Restaurant
Au Coq d'or
Restaurant : Au Coq d'or
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Schiltigheim ; route de Bischwiller
Anciennement région de : Alsace
Communauté urbaine de Strasbourg
Schiltigheim
Centre ville (quartier du)
Bischwiller (route de)
1808 : D 308 ; 1912 : 14 51/24 ; 1990 : 14 51
En ville
4e quart 19e siècle
Le restaurant Au Coq d'or fut très probablement édifié au courant du 4e quart du 19e siècle. D'après une photographie ancienne, les baies du rez-de-chaussée furent repercées au durant le 20e siècle. Il fut détruit afin de laisser la place au parc de l'hôtel de ville. On y débitait de la bière de la Brasserie d'Adelshoffen. Il servit de siège à différentes associations : SFIO, de la société philarmonique Les amis du chant, de la société les Amis des Roses, du Parti républicain démocratique. La parcelle comprenait différentes dépendances, certaines contemporaines de la construction du restaurant et d'autres datant du 20e siècle. Une dépendance était occupée par la Société Coralin, qui vendait (?) des peintures. La parcelle sur laquelle il était érigé, était traversante entre la route de Bischwiller et la rue Principale. Ancien numéro 60.
Maçonnerie ; enduit
Tuile mécanique
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; comble à surcroît
Toit à longs pans
Restaurant construit gouttereau sur rue, en maçonnerie enduite et grès (?). Il comprenait un sous-sol, un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble. Il était couvert d'un toit à longs pans en tuiles mécaniques. Une cour ouverte donnait accès aux différentes dépendances.
Gouttereau sur rue
Détruit
Intéressant pour la compréhension du bâti de la route.
2009
© Inventaire général
2009
Haegel Olivier ; Rachedi Abdessalem
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31