POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Imprimerie Istra

Désignation

Dénomination de l'édifice

Imprimerie ; usine d'impression sur papier

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Site industriel

Titre courant

Imprimerie Istra

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Schiltigheim ; 2 avenue de la Deuxième-Division-Blindée ; 155, 157 route du Général-de-Gaulle

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté urbaine de Strasbourg

Canton

Schiltigheim

Lieu-dit

Schiltigheim Ouest (quartier de)

Adresse de l'édifice

Deuxième-Division-Blindée (avenue de la) 2 ; Général-de-Gaulle (route du) 155, 157

Références cadastrales

1994 : 45

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Conciergerie ; entrepôt industriel ; logement patronal ; immeuble de bureaux ; transformateur (abri) ; jardin

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

4e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1957

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Nied Henri (commanditaire)

Description historique

L'imprimerie Istra (Imprimerie strasbourgeoise) a été fondée à Strasbourg en 1676 par l'imprimeur Frédéric Guillaume Schmuck rue des Juifs où le siège social est resté jusque dans les années 1980. La nouvelle usine est implantée à Schiltigheim depuis 1957, sur le site des Tuileries strasbourgeoises, en dernier lieu les Tuileries réunies du Bas-Rhin. En mars 1957, un premier bâtiment de 1500 m2 à pignon sur rue donnant sur l'avenue de la Deuxième-Division-Blindée a été construit par l'architecte strasbourgeois François Herrenschmidt. Le pavillon du concierge et la guérite d'entrée lui sont contemporains, ainsi que la maison de l'ancien directeur et propriétaire de l'imprimerie. Les bâtiments industriels se sont multipliés dans les années 1960 à 1980 au fur et à mesure du développement de l'activité industrielle, qui comptait 800 personnes dans les années 1970, contre 60 aujourd'hui. Les locaux utiles de l'usine occupent une surface 28 000 m2, dont 1/6e est occupé actuellement. L'entreprise a connu une dizaine de restructurations au cours du 20e siècle, dont quatre durant les quinze dernières années. Jusqu'en 2005, ISTRA IN faisait partie du groupe Imprimerie Nationale (IN) avant d'être revendue par l'Etat français au groupe Opale-Partenaire. L'imprimerie actuelle s'est spécialisée dans l'impression des catalogues en quadrichromie. Elle avait autrefois une production variée : des affiches, des chromolithographies, des imprimés administratifs et des étiquettes de bouteilles pour les industriels locaux. La cessation d'activité est prévue en 2010.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Béton ; enduit ; métal

Matériaux de la couverture

Ciment amiante en couverture ; tôle nervurée

Typologie de plan

Plan centré

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 4 étages carrés

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Toit à deux pans ; shed

Source de l'énergie utilisée par l'édifice

Énergie électrique

Couverts ou découverts du jardin de l'édifice

Groupe d'arbres ; plate-bande

Commentaire descriptif de l'édifice

Complexe industriel de huit bâtiments, cinq contigus et deux isolés construit sur une parcelle traversante de 4 hectares ; l'un des bâtiments est relié par un passage couvert haut aux corps de bâtiments centraux. Trois bâtiments en béton enduit, de plan régulier, avec toit à deux pans, percé de baies carrées ou rectangulaires. Le plus ancien possède des ouvertures carrées en briques de verre. A l'arrière de ce dernier se trouve une cheminée de plan rectangulaire en briques. La photo de 1957 révèle que ce bâtiment primitif à plan en "L" a été surélevé. La cheminée est d'origine. Trois bâtiments contemporains en béton et tôle nervurée, couverts de toits à shed ou à deux pans relient les bâtiments anciens aux bâtiments contemporains. Le plus haut d'entre eux, à pignon en retrait sur rue, possède quatre étages carrés, à shed en façade. Deux autres bâtiments contemporains en béton et tôle, construits au nord-est, à pignon donnant sur la route du Général-de-Gaulle. Celui relié par une galerie couverte haute reposant sur des piliers en béton armé abrite un incinérateur. Un transformateur électrique en maçonnerie enduite jouxte le pavillon du concierge, à l'entrée de l'usine. Le pavillon du concierge est en béton à deux étages carrés plus étage de comble ; il est couvert d'un toit débordant à un pan. Sa façade principale est tournée vers la cour de l'usine ; les étages sont percés de petites ouvertures carrées. Une horloge d'édifice est accrochée sous les rebords du toit. Un petit jardin clos d'une haie verte entoure le pavillon. A l'arrière de ce dernier un jardin arboré avec pelouse, longe l'avenue.

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM67019964 ; IM67019963

Observations concernant la protection de l'édifice

Complexe industriel avec conciergerie et son jardin, maison d'industriel et son jardin, et jardin industriel sur rue en plus des bâtiments industriels.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Paillard Elisabeth

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31