Mairie ; école
Maison commune ; école communale ; Maison du Jeune Citoyen
Mairie-école, actuellement Maison du Jeune Citoyen
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Schiltigheim ; 7 rue des Pompiers
Anciennement région de : Alsace
Communauté urbaine de Strasbourg
Schiltigheim
Ancien village
Pompiers (rue des) 7
1990 : 14
En ville
Groupe scolaire Exen
IA67018009
2e quart 19e siècle
1829
Porte la date
Attribution par source
Roudolphi Philippe Eugène (maître d'ouvrage)
La mairie-école a été construite en 1829 par l'architecte d'arrondissement François Reiner (1763-1843) et l'entrepreneur strasbourgeois Jacques Weyer. Trois avant-projets de cette mairie-école sont conservés. Reiner réalisa en 1824, 1826 et 1828 plusieurs projets non retenus, et l'architecte Zégowitz en fit un autre en 1828. Il s'agit du bâtiment originel du groupe scolaire Exen. L'entablement de la porte principale portait encore dans les années 1950 l'inscription "école primaire" en lettres majuscules. Après l'achèvement de la construction d'une deuxième mairie à l'angle de la rue Principale en 1880, l'édifice cessa toute fonction administrative pour être affecté à l'enseignement primaire et au logement des instituteurs. Il abrite aujourd'hui la Maison du Jeune Citoyen et un bureau d'information jeunesse.
Maçonnerie ; enduit ; grès
Tuile plate
Plan rectangulaire régulier
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans
Groupe d'arbres
Bâtiment rectangulaire en maçonnerie enduite à sept travées, avec avant-corps central à lucarne-fronton. Les encadrements des portes et fenêtres sont rectangulaires en grès mouluré, à l'exception des baies semi-circulaires des pignons et du triplet cintré de la lucarne-fronton. Trois portes ouvrent sur l'avant-corps, accessibles par trois degrés sur le gouttereau antérieur : toutes sont dotées d'une corniche moulurée saillante, la porte centrale est cantonnée de pilastres avec chapiteaux et les portes latérales possèdent en outre une imposte en grès. Sur l'arrière, les trois portes alternées de fenêtres correspondent aux anciennes classes d'école primaire. Sept lucarnes-pignons ouvrent sur l'étage de combles. Un bandeau d'appui mouluré en grès relie les fenêtres du premier étage du bâtiment, tandis qu'un bandeau ornemental ceinture ce dernier. L'intérieur a été refait à neuf. Le plan de masse de 1828 révèle l'ancienne distribution intérieure : deux classes primaires protestante et une catholique sur l'arrière du rez-de-chaussée, trois bureaux ou cabinets sur l'avant ; à l'étage : le cabinet du maire face à la cage d'escalier, une grande salle communale et deux logements d'instituteurs catholique et protestant comprenant chacun deux chambres, une salle à manger et une cuisine ; dans les combles, le logement du second maître d'école comprenant un cabinet de travail, une chambre et une cuisine, plus deux chambrettes annexes pour les maîtres d'école catholique et protestant, ainsi que deux débarras qui devaient leur être attribués. Ce plan prévoyait également une grande cour d'école avec espace planté d'arbres formant un U, sur l'arrière du bâtiment.
Gouttereau sur rue,perron,lucarne à fronton-pignon,oeil de boeuf,lucarne-pignon
Restauré
La mairie-école est à l'origine de l'ancrage du groupe scolaire sur le site de l'Exen, dont le développement fut continu sur 140 ans. Reconvertie en maison du jeune citoyen, elle fait pendant à l'hôtel de ville, construit sur le même site en 1969. Son aspect d'origine est intact, en revanche, les intérieurs ont été refaits à neuf lors de sa reconversion.
Propriété de la commune
2007
© Inventaire général
2007
Paillard Elisabeth ; Haegel Olivier
Sous-dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31