École primaire
De filles
École municipale de musique
École d'art
Ecole de musique, ancienne école primaire de filles
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Schiltigheim ; 9 rue des Pompiers
Anciennement région de : Alsace
Communauté urbaine de Strasbourg
Schiltigheim
Ancien village
Pompiers (rue des) 9
1990 : 14
En ville
Groupe scolaire Exen
IA67018009
3e quart 19e siècle
1846
Attribution par source
Hiller Chrétien (maître d'ouvrage)
L'actuelle école municipale de musique est le troisième bâtiment du groupe scolaire Exen construit sur les plans de l'architecte départemental Charles Morin (1810-1897) en 1846, Chrétien Hiller étant maire. Ecole des filles à l'origine, le bâtiment a abrité deux classes de filles protestantes, une de filles catholiques et une classe maternelle, ainsi que les logements des institutrices des différentes confessions au premier étage. Situé derrière la mairie-école de 1829, l'ancienne école de filles faisait face à un bâtiment utilitaire à pans de bois élevé en 1838 par l'entrepreneur de travaux publics Laurent Golder à Bischheim, qui comprenait des écuries, une étable à porcs, des remises avec bûchers, des latrines, une buanderie et le dépôt de pompes à incendie. Ce bâtiment à pans de bois a été détruit en 1961 ainsi que des classes préfabriquées d'après-guerre. Chacun des deux bâtiments avait sa propre cour et ainsi qu'un jardin réservé à l'instituteur.
Maçonnerie ; enduit ; grès
Tuile plate
Plan rectangulaire régulier
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Élévation à travées
Croupe
Groupe d'arbres
Bâtiment rectangulaire en maçonnerie enduite sur solin en grès, à un étage et toit à croupes. Sur le gouttereau postérieur, trois travées sur sept possèdent des baies rectangulaires géminées encadrées en grès, tandis que celles des cinq travées du gouttereau antérieur sont toutes géminées. Sur le gouttereau antérieur, les encadrements en grès des deux portes latérales sont chanfreinés et surmontés d'une corniche moulurée saillante sur consoles d'appui. Une porte latérale unique sans décor ouvrait sur la cour primitive, située côté ouest. Un jardin réservé à l'instituteur était accolé au sud du bâtiment, mais perpendiculaire à lui.
Gouttereau sur rue
Restauré
Un des plus anciens bâtiments du site de l'Exen, de style néo-Renaissance, ayant conservé en grande partie sa toiture ancienne en tuiles plates. Son aspect d'origine est intact, en revanche, les intérieurs ont été refaits à neuf lors de sa reconversion en école de musique.
Propriété de la commune
2007
© Inventaire général
2007
Paillard Elisabeth ; Haegel Olivier
Sous-dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31