Orphelinat
De catholiques
Maison de retraite
Orphelinat Saint-Charles
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Schiltigheim ; 29, 31 rue Saint-Charles
Anciennement région de : Alsace
Communauté urbaine de Strasbourg
Schiltigheim
Centre ville (quartier du)
Saint-Charles (rue) 29, 31
1990 : 30
En ville
Jardin
Maison de retraite Saint-Charles
IA67018025
3e quart 19e siècle
1867
Porte la date
Attribution par source
Spitz François Charles (commanditaire)
Le bâtiment principal de l'ancien orphelinat Saint-Charles a été construit d'après les plans de l'architecte strasbourgeois Eugène Petiti (1809-1883) en 1867. A partir de 1945, l'établissement était à la fois un orphelinat et une maison de retraite. En 1947, l'orphelinat a cessé d'exister. L'établissement s'est réorienté vers l'enfance inadaptée et le traitement de la dyslexie précoce. Une école et un foyer spécifique d'accueil des enfants ont été construits en 1956 dans le parc de l'ancien orphelinat Saint-Charles. Il s'agit donc du premier bâtiment de l'actuelle maison de retraite.
Maçonnerie ; enduit ; grès
Ardoise ; cuivre en couverture
Plan régulier
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 2 étages carrés ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans
Bâtiment rectangulaire en maçonnerie enduite et grès, à onze travées et dont la travée centrale est mise en valeur par un parement de grès et terminée par un fronton cintré, abritant une niche pour un buste sculpté. L'étage de comble, servant de grenier, est éclairé par quatre lucarnes cintrées à encadrement en grès. La toiture possède un clocheton central abritant une cloche et une horloge d'édifice. Les fenêtres sont en arc segmentaire et encadrées de grès ; chaque niveau est souligné par un cordon de grès mouluré rejoignant les chaînes d'angle. La travée mise en valeur présente un appareil en pierres de taille, et de pilastres en grès au deuxième étage. Un balcon en fonte de fer sur poteaux sert d'auvent au perron d'entrée. Un escalier extérieur à volée double et à montées convergentes surplombe une volée centrale donnant accès à une cave voûtée totale. Le mur d'échiffre est en grès et la porte d'entrée de la cave est cintrée. Les garde-corps de l'escalier et du balcon sont en fer forgé peint, à l'exception d'un médaillon circulaire en fonte de fer peinte. La porte d'entrée principale du bâtiment, en chêne massif, est sans doute d'origine : ses vantaux et dessus de porte sont vitrés et garnis de fer forgé. L'intérieur du bâtiment a été totalement rénové et l'ancien parloir d'entrée supprimé.
Saint Charles Borromée
Buste de saint Charles Borromée et monogramme SC (pour Saint-Charles) sur le fronton cintré de la façade antérieure. Sur le médaillon en fonte de l'escalier extérieur, saint Charles est réprésenté de profil, à mi-corps, habillé en évêque et auréolé, la main gauche sur un livre posé sur un pupitre près d'une croix d'autel, la main droite ramenée sur la poitrine.
Perron,balcon sur gouttereau,campanile,lucarne
Bâtiment daté le plus ancien de l'actuelle maison de retraite, à rapprocher des bâtiments du couvent de la Toussaint à Strasbourg construits également par l'architecte Petiti.
Propriété privée
2007
© Inventaire général
2007
Paillard Elisabeth ; Haegel Olivier
Sous-dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31