Église
De luthériens
Eglise luthérienne de la Trinité
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Schiltigheim ; 68a route du Général-de-Gaulle
Anciennement région de : Alsace
Communauté urbaine de Strasbourg
Schiltigheim
Schiltigheim Ouest (quartier de)
Général-de-Gaulle (route du) 68a
1990 : 34
En ville
Salle de spectacle ; foyer ; jardin ; jardin public ; presbytère
3e quart 20e siècle
1953
Porte la date
Attribution par source
Ritter Georges (maître d'ouvrage)
Le 27.11.1952, le conseil municipal de Schiltigheim vota l'acquisition de trois parcelles de terrain appartenant aux Hospices civils de Strasbourg en vue de la construction d'un temple sur le côté est de la route de Brumath au lieu-dit Spick (33,29 ares). La première pierre de l'église luthérienne de la Trinité a été posée par l'architecte strasbourgeois Tim Helmlinger et l'architecte haguenovien Othon Weber, ainsi que l'entrepreneur Rimmelin le 26.03.1953. Les travaux durèrent jusqu'en 1955 puisque l'église de la Trinité a été inaugurée le 2 octobre, après la mise en place des cloches de la fonderie Causard à Colmar le 1er octobre 1955. L'Eglise luthérienne a été conçue comme une salle de spectacle, avec foyer paroissial au sous-sol, salle de réunion, cuisine et toilettes.
Maçonnerie ; enduit
Tuile mécanique
Plan allongé
Sous-sol ; rez-de-chaussée
Voûte en berceau segmentaire
Élévation à travées
Toit à longs pans
Parterre
Eglise reliée au presbytère par l'ancien centre de soins infirmiers. Eglise de plan allongé, voûtée en berceau et plafonnée de caissons, à choeur et chevet plat. Un clocher-porche hors oeuvre de plan carré est accolé au flanc nord de l'édifice. Celui-ci est ajouré de baies géminées cintrées, à l'emplacement du beffroi. Il est couvert d'un toit à quatre pans en zinc, sur corniche moulurée saillante. Le choeur, placé à l'est, a été aménagé dans un chevet plat. Il est séparé de la nef unique à trois travées par un arc triomphal cintré et un mur de séparation, où la chaire est encastrée dans la maçonnerie. Les baies cintrées sont en triplet de part et d'autre de la nef. Une scène surélevée a été aménagée dans la partie ouest de la nef elle-même prolongée par un faux chevet plat, percé de cinq baies cintrées. Un arc triomphal en arc segmentaire sépare également la scène de la nef. Les bancs de fidèles, d'un seul tenant, sont réversibles. La scène possède un plancher en sapin et une niche de souffleur surélevée sur le devant, ainsi qu'une fosse. Des volets coulissants en bois ferment la scène à l'arrière de la niche du souffleur. Une loge est située sur le coté nord. La sacristie sert de local technique, avec poulies de levage de décor conservées. Le sous-sol est total, et comprend un foyer paroissial, des toilettes, la chaufferie, une cuisine avec passe-plat et une salle de réunion. Buissons dans le jardin.
Tour-clocher
Eglise conçue comme une salle de spectacle, avec foyer paroissial au sous-sol.
Propriété de la commune
2007
© Inventaire général
2009
Paillard Elisabeth ; Haegel Olivier
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31