Église ; presbytère
Église de pèlerinage
Notre-Dame
Maison
Église Notre-Dame puis presbytère
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Riquewihr ; 16, 17 rue des Trois-Eglises
Anciennement région de : Alsace
Kaysersberg
Trois-Eglises (rue des) 16, 17
1986 1
En ville
2e quart 14e siècle ; 3e quart 16e siècle
1337 ; 1573
Ancienne église de pèlerinage fondée en 1337 par le recteur Ulrich de Ribeaupierre pour abriter l'image miraculeuse de la Vierge déplacée par le comte Ulrich de Wurtemberg de son château de Bilstein à Riquewihr (source du 10 mai 1337). Le pèlerinage était connu et fréquenté pour les guérisons de cas de possession par des mauvais esprits. Après l'introduction de la Réforme en 1534, l'église fut désaffectée. Le choeur, inutilisé, fut conservé parce qu'il renfermait les sépultures de plusieurs membres de la famille des Wurtemberg. La nef fut transformée en presbytère protestant pour les 2 pasteurs de Riquewihr : le surintendant ecclésiastique fut logé dans la partie ouest et le diacre dans la partie est. Elle fut cloisonnée et divisée en cave, rez-de-chaussée et 2 étages (le 2e moins haut) ; le bas-côté sud fut détruit et remplacé par une courette ; les fenêtres gothiques et les grandes arcades du vaisseau central furent partiellement murées. De nouvelles fenêtres furent percées ; l'une, dans le mur pignon occidental au 2e étage, porte le millésime 1573 sur le linteau. Cette date correspond à une date de remaniement. Au nord le mur gouttereau du bas-côté se confond avec le mur d'enceinte qui est épaulé de contreforts au droit de l'ancien choeur. Le bas-côté a été surhaussé dans la partie ouest d'un niveau en pan de bois, vers l'est le mur du vaisseau central est conservé avec sa corniche moulurée en grès. l'ancienne église fut vendue comme bien nationnal des Wurtemberg en 1797. D'après la description des locaux, établie à l'occasion de la vente, nous savons que dans l'ancienne nef étaient aménagés au rez-de-chaussée : 2 cuisines, 2 poêles (salles) , 2 chambres à alcôve ; au 1er étage : 1 poêle, 2 chambres et plusieurs petites chambrettes de décharge ; au 2e étage : 6 cellules surmontées du grenier. l'ancien choeur n'avait ni porte ni fenêtre et tombait en ruine de même que le campanile sur le toit. Le choeur fut détruit au cours du 19e siècle et remplacé par un bâtiment d'exploitation, remanié au 20e en maison d'habitation. Dans celle-ci subsiste en sous-sol la partie inférieure de l'abside à pans coupés avec 3 piliers et un socle de pilier.
Grès ; moellon ; enduit
Sous-sol ; 2 étages carrés
Ancienne église orientée avec 3 vaisseaux charpentés et choeur à pans coupés probablement voûté d'ogives ainsi que le suggèrent les contreforts nord et la partie inférieure des piliers à colonnettes adossées de l'abside. Grandes arcades en arc brisé, fenêtres gothiques à réseaux. Portes intérieures en grès et fenêtres de style Renaissance. Porte ouest en plein cintre vers le cellier refaite, remplaçant la porte d'entrée primitive gothique. Pignon découvert, appareillé. Vestiges de peintures médiévales et de peintures Renaissance. Charpente gothique (d'origine ?) partiellement conservée.
Peinture
Arcade en arc brisé,colonne,pignon découvert
1930/03/18 : inscrit MH
IM68007279 ; IM68007278
À signaler
1996
© Inventaire général
1997
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31