POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Fortification d'agglomération

Désignation

Dénomination de l'édifice

Fortification d'agglomération

Titre courant

Fortification d'agglomération

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Riquewihr

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Kaysersberg

Références cadastrales

1986 1, 2

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 13e siècle ; 16e siècle ; 1er quart 17e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1500 ; 1615

Auteur de l'édifice

Description historique

Riquewihr, propriété des comtes de Horbourg jusqu'en 1324, fut fortifiée, sur décision de Burckard II, à partir de 1291. Cette 1ère enceinte de plan rectangulaire (300x200) , était haute de 12 m et longue de 960 m. Le fossé alimenté par le Sembach était large de 10 à 12 m et profond de 3 à 4 m. L'enceinte comportait 4 tours d'angle (3 sont conservées) , une tour au milieu du mur sud (dite tour des Bourgeois) et 1 accès à l'est et à l'ouest dans l'axe de l'artère centrale, chacun comportant 2 portes et 2 ponts-levis (attestés en 1484). La porte basse, connue par la vue de Merian, sera démolie en 1808, remplacée par l'hôtel de ville. La porte haute à l'ouest avec tour dite le Dolder conserve son avant-porte qui fut modernisée pour les armes à feu par le duc de Wurtemberg en 1500 (date portée). Au cours du 16e siècle et au début du 17e siècle cette enceinte fut renforcée et doublée au sud, à l'est et à l'ouest, au-delà du fossé existant, par un rempart (large de 5 m) , un mur, plus bas que l'ancien, et par un 2e fossé. Les angles S-E et S-O furent bastionnés. A l'angle N-E fut construit une tour octogonale, puis ronde, datée sur une canonnière de 1615, reliée par un souterrain voûté (haut de 2 m 40) à la tour d'angle N-E du 13e siècle, dite des Anabaptistes. Le mur d'enceinte N, vers la colline du Schauenberg, ne fut pas doublé mais fut adapté aux armes à feu de même que la tour N-O, dite des Voleurs. En 1622 H. Willemann fut chargé d'élever et compléter des " barricades " en dehors du fossé de la porte basse et de construire 3 guérites sur le fossé. A la fin du 18e siècle les ponts-levis vermoulus furent détruits et les fossés furent comblés au niveau des portes. En 1804 la tour des Bourgeois fut détruite et en 1805 une 3e porte permit d'accéder à la ville depuis le sud. En 1807, l'enceinte fut réparée et le rempart fut planté de tilleuls.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Grès ; petit appareil ; moellon ; bois ; pan de bois

Commentaire descriptif de l'édifice

De l'enceinte commencée en 1291 subsistent les murs ouest et nord (h : 8, 50 m ; ép. 1, 50 m) avec maisons adossées et en grande partie le mur sud. La tour des Anabaptistes (au N-E) et la tour dite Hellerturm (angle S-O) sont habitées. La tour des Voleurs (au N-O) pentagonale à l'extérieur, carrée à l'intérieur abrite une chambre des tortures avec estrapade et prison. Elle a été remaniée au 16e ou 17e siècle par les Wurtemberg dont elle porte les armes. Elle comporte des chaînes d'angle à bosses, un toit à croupe et demi-croupe et un pignon en pan de bois. L'ancien chemin de ronde est partiellement conservé dans des maisons. Le Dolder (porte haute intérieure) , haut de 25 m, en grès, avec portes en arc brisé, toit en bâtière et campanile est partiellement en pan de bois côté est. Il abrite un petit musée. La porte haute extérieure en grès, avec partie en pan de bois vers la ville conserve les traces du pont-levis et une herse refaite. De la 2e enceinte subsistent une grande partie des murs est, ouest (avec 1 tour demi-circulaire) et sud et des vestiges des bastions S-E et S-O et la partie inférieure de la tour octogonale N-E, datée de 1615. Nombreuses canonnières et archères-canonnières, chaînes à bosses, moellons assisés et petit appareil irrégulier en grès provenant des environs.

Commentaires d'usage régional

Porte en arc brisé,campanile,chaîne d'angle

État de conservation (normalisé)

Restauré

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

1900/02/22 : classé MH ; 1930/02/16 : classé MH ; 1986/10/01 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Classement de 1900 confirmé en 1930 : porte haute, tour des Voleurs et partie du mur ouest. Inscription des autres parties en 1986.

Intérêt de l'édifice

À signaler

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

1997

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31