Scierie
Scierie Golly
Entrepôt industriel
Scierie Golly, actuellement entrepôt industriel
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Oderen ; 86 rue Principale
Anciennement région de : Alsace
Saint-Amarin
Saint-Amarin
Principale (rue) 86
1983 1, 27 à 30
En village
Atelier de réparation ; chaufferie ; salle des machines ; scierie ; usine de menuiserie ; silo ; bureau d'entreprise ; cheminée d'usine ; atelier de fabrication
4e quart 19e siècle
1885
Daté par source
La scierie Golly, formée en Société Anonyme en 1885, fonctionne jusqu'en 1985 avec ses ateliers de charpente et de menuiserie. L'énergie nécessaire est produite par une chaudière et sa machine à vapeur, ainsi qu'un générateur électrique. Ceci fait fonctionner trois scies : une battantes et deux déligneuses avec leurs bancs roulants. En 1986 André Fritz rachète le site pour son usine d'enrobés puis se déplace à Aspach. Les bâtiments servent alors d'entrepôt et ne sont plus utilisés régulièrement.
Brique ; béton
Tuile mécanique
Plan rectangulaire régulier
En rez-de-chaussée
Toit à longs pans
La scierie consiste en une succession de bâtiments accolés, en brique, comprenant d'abord un atelier avec une petite forge pour l'aiguisage des lames, puis une chaufferie, une salle des machines, et enfin sous une halle en bois la scierie.
Établissement industriel désaffecté
IM68008170 ; IM68008171
À signaler
Machine énergétique
L'ensemble constitué de la chaudière et de la machine à vapeur toujours en état de fonctionner est un des rares existant en Alsace, avec l'entraînement de la scierie et du générateur par courroies (en place). Dossier réalisé en partenariat avec le CRESAT, Université de Haute-Alsace.
Propriété privée
2003
© Inventaire général
2004
Jaoul Guillaume
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31