POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Vestiaire avec bains-douches du puits Joseph-Else, actuellement musée

Désignation

Dénomination de l'édifice

Vestiaire ; bains douches

Appellation d'usage

Puits Joseph-Else

Titre courant

Vestiaire avec bains-douches du puits Joseph-Else, actuellement musée

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Wittelsheim ; 50 avenue Joseph-Else

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haut-Rhin

Canton

Cernay

Lieu-dit

Sans toponyme

Adresse de l'édifice

Joseph-Else (avenue) 50

Références cadastrales

2003 35 263

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Nom de l'édifice

Mine de potasse du puits Joseph-Else, actuellement ensemble commercial et station de traitement de déchets

Références de l'édifice de conservation

IA68004753

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1928

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques

Auteur de l'édifice

Description historique

Le bâtiment des vestiaires avec bains-douches, lampisterie, bureaux et infirmerie, a été construit en 1928 en même temps que les M.D.P.A. donnaient au carreau Joeph-Else sa plus grande extension et modernisaient ses équipements. Après l'arrêt de l'extraction, en 1966, le bâtiment a été vidé d'une partie de ses installations : le mobilier et les bancs de chargement de la lampisterie ont notamment disparu. Après avoir été complètement désaffecté, il abrite aujourd'hui les activités de l'association KaliVie : les anciens vestiaires/bains-douches accueillent un petit conservatoire technique, qui sert aussi de salle d'exposition, et la collection minéralogique fondée par le géologue Maïakosvski entre 1925 et 1964 (une sélection des échantillons est exposée au rez-de-chaussée et les réserves au sous-sol).

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; maçonnerie

Matériaux de la couverture

Ciment amiante en couverture

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré ; sous-sol

Partie d'élévation extérieure

Élévation ordonnancée

Typologie de couverture

Toit à deux pans

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie ; escalier intérieur : escalier tournant, en maçonnerie

Commentaire descriptif de l'édifice

Le bâtiment des vestiaires comprenant aussi des douches, des salles de bain, des bureaux, l'ancienne lampisterie et une infirmerie, est en brique maçonnée avec des sols entièrement carrelés. Sa toiture est à deux pans recouverts de dalles en ciment amiante (pignons couverts). Le bâtiment a un sous-sol, un rez-de- chaussée et un étage carré. Sa façade principale (exposée au nord) est rehaussée de grandes arcades maçonnées. Au rez-de-chaussée, les salles sont distribuées par un couloir central. Tout le côté gauche était occupé par des bureaux, dont le premier, en entrant à gauche, renferme la collection minéralogique des M.D.P.A. (valorisation par l'association d'anciens mineurs KaliVie). A droite en entrant, se trouve le vestiaire (ou salle des pendus) ouvrant sur 6 salles de douches latérales (deux fois 3 salles). Le vestiaire présente un grand vaisseau.. Il a conservé ses installations intérieures (porte-habits et bancs). On accède aux salles de douche latérales par des arcades ouvertes maçonnées. Les salles de douches ont leurs murs carrelés sur les deux-tiers de leur hauteur. Les douches sont en place (tuyauteries et pommeaux en ligne). Le couloir central du rez-de-chaussée donne aussi sur des sanitaires, des bureaux, des cabines de douche individuelles (pour les porions) , des petites salles de bain (pour ingénieur) et une infirmerie. Le bac carrelé servant à laver les blessés (ou les tués) est en place. On accède à l'étage par un escalier en béton tournant à cage ouverte. On y retrouve 7 petites salles de bain individuelles, des petits bureaux et deux grandes salles ayant initialement accueilli les bans de chargement de la lampisterie. Ces salles ont été déséquipées depuis l'arrêt de l'extraction (1966) , et le passage couvert qui permettait aux mineurs d'accéder à la recette du puits Joseph a disparu. Les sous-sol abritent les réserves aux échantillons minéralogiques non exposés.

Commentaires d'usage régional

Arcade

État de conservation (normalisé)

Établissement industriel désaffecté

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

2005/09/28 : inscrit MH partiellement

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

Le bâtiment des vestiaires et des bains douches des mineurs est représentatif des modes de construction en usage au cours des années 1920. L'intérêt du bâtiment est renforcé par l'existence (rare) de cabines de douches et de salles de bains individuelles, ces différentes installations sanitaires renvoyant directement à une hiérarchie professionnelle distinguant bien les ingénieurs, les employés (porions) et les ouvriers mineurs.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Buchheit Chip

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31