Mairie
Mairie
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Muhlbach-sur-Munster ; 45 rue Principale
Anciennement région de : Alsace
Munster
Principale (rue) 45
1986 15
En village
Remise ; remise de matériel d'incendie
2e quart 20e siècle
1927
Attribution par source
La mairie a été construite en 1927-28, le fronton de l'avant-corps sur rue portant la date de 1928. Les travaux ont été menés par l'entrepreneur de Breitenbach Jacques Meyer (suivant un marché passé le 18 novembre 1926), d'après les plans de l'architecte colmarien Chrétien Schoffit (AC Muhlbach-sur-Munster, M1). La mairie occupe l'emplacement de l'ancienne école (1907-08), détruite lors des bombardements de 1915. Pour ce nouveau bâtiment, l'architecte s'est inspiré de bâtiments du 18e siècle.
Maçonnerie ; enduit ; essentage de ciment amiante ; granite ; pierre artificielle
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Toit à longs pans ; croupe
La mairie est construite en maçonnerie enduite sur un étage de soubassement en blocs de granite gris, avec les encadrements des ouvertures en pierre artificielle et les chaînes d'angle droites à refends en crépi. Les encadrements des fenêtres sont en arc segmentaire avec fausse clef saillante au rez-de-chaussée, rectangulaires avec fausse clef saillante à l'étage. La porte d'entrée sur rue, en pierre artificielle, est couverte par un linteau cannelé reposant sur deux consoles en volute. Les murs-gouttereaux comprennent chacun un avant-corps légèrement saillant, cantonné de chaînes d'angles droites à refends en pierre artificielle et en crépi, couvert par un fronton. Le rez-de-chaussée de l'avant-corps sur rue ouvre sur un porche dans-oeuvre reposant sur deux colonnes doriques en pierre artificielle, son fronton est ajouré par un triplet de fenêtre couronné d'un fronton brisé enserrant un médaillon néo-rocaille en ciment. Le fronton de l'avant-corps sur cour est ajouré d'un triplet de fenêtres couronné par un fronton semi-circulaire au décor en ciment. Le mur pignon Ouest est essenté de ciment amiante. Campanile de plan carré, essenté de cuivre et couvert par un toit à l'impériale (les cloches sont déposées). A l'intérieur, escalier tournant à deux volées droites, avec rampes d'appui en fer forgé ; le palier repose sur quatre colonnes doriques en pierre artificielle. Charpente en sapin.
Maçonnerie
Acanthe, laurier : ornement à forme végétale
Le médaillon du fronton de l'avant-corps sur rue est décoré de coquilles néo-rocaille flanquées de feuilles d'acanthe. Celui de l'avant-corps sur cour est décoré d'une guirlande de lauriers.
Porche,colonne,baie en triplet,fronton
IM68012015 ; IM68012016
2004
© Inventaire général
2006
Raimbault Jérôme ; Paillard Elisabeth
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31