Église
De protestants
Eglise protestante
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Stosswihr ; Grand Rue
Anciennement région de : Alsace
Munster
Grand Rue ()
1985 02
En village
Enclos
1er quart 20e siècle
1924
Datation par source
Attribution par source
L'église protestante a été reconstruite à partir de 1924 sur des plans des architectes strasbourgeois Robert Voelckel et Charles Wolff et inaugurée le 8 août 1926 par Henri Théophile Birmele, pasteur à Soultzeren. Les travaux de construction ont été assurés par l'entrepreneur munstérien Martin Helly (AC Stosswihr, fonds 3, 2M1). Le nouvel édifice a été élevé à l'emplacement de l'ancienne église protestante, inaugurée le 1er août 1858 (Charles Geiger Père architecte, J. Frech entrepreneur), détruite par les bombardements de 1915. Les protestants, avant l'érection de la paroisse de Stosswihr le 24 février 1858, dépendaient de la paroisse voisine de Soultzeren. C'est le pasteur de Soultzeren qui desservira encore Stosswihr entre 1919 et 1963. Les intérieurs de l'église ont été restaurés en 1986, les extérieurs en 2004.
Maçonnerie ; enduit ; grès
1 vaisseau
Voûte d'arêtes
Toit à longs pans ; croupe
Eglise construite en maçonnerie enduite sur un soubassement en blocs de grès rose, implantée sur une terrasse accessible par des escaliers droits. Les encadrements des portes et des baies sont en grès rose et la couverture est en ardoises. La nef en croix latine est percée de baies en plein-cintre et couverte de longs pans, ses bras sont couverts de longs pans et de croupes. Son portail Est au tympan en plein-cintre en grès rose est précédé par un porche maçonné reposant sur deux colonnes à chapiteaux cubiques en grès rose et couvert d'une voûte d'arêtes. Une aile à un niveau est accolée au bras Sud du transept, flanquée de galeries couvertes de voûtes d'arêtes reposant sur des pilastres et des colonnes à chapiteaux cubiques en grès gris ; elle est percée d'une porte en plein-cintre à l'Ouest. L'aile relie la nef à une tour clocher de cinq niveaux. Cette dernière est contrefortée et couverte par un toit en pavillon ; ses deux derniers niveaux sont ajourés de baies en plein-cintre jumelées ou réunies en triplet. Placé à l'Ouest, le choeur plus étroit et de plan rectangulaire est ajouré d'un oculus et couvert d'un toit à longs pans ; sacristie rectangulaire contre sa face Sud, percée d'une porte en plein-cintre (actuelle chaufferie). Le pignon Est de la nef, le pignon Ouest du choeur et le mur Nord du bras Nord du transept sont soulignés par une arcature aveugle ; le sommet des murs est décoré par une frise d'arceaux en grès rose. A l'intérieur, la nef et le choeur sont couverts d'un plafond et séparés par un arc triomphal en plein-cintre. Les murs de la nef sont décorés de frises d'arceaux en relief ; les bras du transept comprennent des tribunes soutenues par trois arcs en plein-cintre retombant sur des colonnes à chapiteaux cubiques en grès gris (tribune d'orgue au Sud, tribune Nord fermée à usage de sacristie). Charpente en métal.
Porche,tour clocher,tympan,colonne,portail,baie en plein-cintre,baie jumelée,baie en triplet,oculus,arc triomphal
IM68012070 ; IM68012069 ; IM68012067 ; IM68012068 ; IM68012071
2004
© Inventaire général
2006
Raimbault Jérôme ; Paillard Elisabeth
Dossier avec sous-dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31