Fromagerie
Fromagerie d'estive
Marcairie
Fromagerie d'estive dite marcairie
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Wasserbourg ; 12 chemin rural dit Hanspenweg
Anciennement région de : Alsace
Munster
Hanspen
Hanspenweg (chemin rural dit) 12
1983 16
Isolé
Logement ; étable à vaches ; fenil
Limite 18e siècle 19e siècle
Cette fromagerie d'estive est datable de la fin du 18e ou du début du 19e siècle ; elle est représentée sur le cadastre napoléonien de 1812. Elle est aujourd'hui à l'abandon.
Granite ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit partiel ; bois
Bardeau
En rez-de-chaussée
Toit à longs pans
Fromagerie de type monobloc (cuisine, chambre et étable à vaches double sous le même toit à longs pans), construite en moellons de granite enduit, perpendiculaire à la pente. Les pignons sont couverts de planches, percés chacun d'une porte pour le chargement du foin. La charpente sur poteaux et aisseliers est en sapin. Le toit couvert de tôles conserve quelques travées en bardeaux de résineux. La porte d'entrée est percée sur le mur pignon Nord, côté étable, à l'encadrement rectangulaire en bois. A l'intérieur, cloison en madriers assemblés à rainures et languettes séparant l'étable du logis ; entre la cuisine et la chambre, mur en maçonnerie surmonté d'une cloison en torchis dans les combles ; fourneau avec hotte dans la cuisine et poêle maçonné avec plaque en fonte dans la chambre. Une fenêtre à l'encadrement en bois ajoure chaque pièce. Altitude : 840 m.
Plan monobloc,fenil sur étable
À étudier
2003
© Inventaire général
2005
Raimbault Jérôme ; Schneider Audrey
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31