Château fort
Château de Wassenberg
Château fort de Wassenberg
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Wasserbourg
Anciennement région de : Alsace
Munster
Strohbourg
1983 07
Isolé
1er quart 13e siècle ; Fin du Moyen Age
Le château fort de Wassenberg est le seul des trois châteaux subsistants dans la commune. Les deux châteaux forts de Stoerenbourg et de Strassbourg, situés dans le village pour le 1er et au Sud-ouest du village pour le 2e (au lieu-dit "Kieferwald"), n'offrent plus de vestiges visibles. La construction du château de Wassenberg est le fait d'Andreas von Girsberg vers 1220, qui le tient ensuite en fief de l'abbaye bénédictine de Payerne (Suisse) selon un accord de 1222 (AD Haut-Rhin, Colmar, série 3G). En 1286, le chevalier Dietrich von Wassenberg reçoit en fief le château et ses dépendances. En 1342, la moitié du château est fief d'Ulrich von Hus, l'autre moitié fief de la famille de Hattstatt. En 1370, Wiglis de Hattstatt vend sa part à son cousin Hanemann vom Hus von Issenheim, mais elle revient aux Hattstatt entre 1385 et 1426. En 1429, le château et le village reviennent aux seigneurs de Ribeaupierre (cession par Hans-Ulrich vom Hus von Isenheim pour 200 florins). En 1454, ils les sous-inféodent à Adam von Andolsheim ; ce dernier les cède en 1456 à Burcard Stoer, bailli des Ribeaupierre à Hohnack et à Wihr-au-Val. Les Stoer de Stoerenbourg conservent ce fief jusqu'à l'extinction de la famille en 1595 ; ce dernier retourne ensuite aux Ribeaupierre. Le donjon pentagonal est la partie la plus ancienne du château, datable vers 1220. La courtine Est, accolée au donjon, et les murs subsistants au Sud ont été construits postérieurement (14e ou 15e siècles). La date de destruction du château n'est pas connue. Les historiens de l'architecture castrale le rapprochent du château de Schrankenfels.
Granite ; moellon sans chaîne en pierre de taille
Le château, dont le plan au sol n'est plus identifiable, est construit sur une éminence au sommet d'une montagne. Il est entouré d'un fossé, doublé du côté de l'attaque au Nord. L'extrémité Nord conserve les maçonneries les plus intéressantes en élévation. La moitié orientale de la base du donjon pentagonal subsiste, la pointe dirigée vers l'attaque ; elle est construite en moellons de granite gris liés au mortier, avec des chaînes d'angle harpées irrégulières. Une épaisse courtine aveugle, au tracé sinueux, est accolée à son flanc Est ; elle est également construite en blocs de granite gris et n'est pas chaînée à la maçonnerie du donjon. Des bases des murs d'enceinte des logements et des écuries subsistent du côté Est et sur le côté Sud. Une large basse cour, en contrebas, ferme son côté Sud.
Chaîne d'angle harpée
Vestiges
2003
© Inventaire général
2005
Raimbault Jérôme ; Schneider Audrey
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31