Établissement médical ; sanatorium
Centre de cure médicale et diététique de l'Altenberg
Hôtel de voyageurs ; restaurant ; établissement médical ; sanatorium
Hôtel de voyageurs et restaurant Altenberg, actuellement établissement médical et sanatorium de l'Altenberg
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Stosswihr ; 222 route de la Schlucht
Anciennement région de : Alsace
Munster
Altenberg
Schlucht (route de la) 222
1985 12
Isolé
Maison ; immeuble à logements ; chapelle ; piscine ; cour ; parc ; réservoir ; bassin
1er quart 20e siècle
1923
Attribution par source
Le site d'altitude de l'Altenberg avait été choisi par l'industriel Alfred Hartmann (1826-1898) pour y construire un hôtel-restaurant de luxe, inauguré le 3 août 1896 après deux ans de travaux sous la direction de l'entrepreneur Ernst. Ce bâtiment luxueux offrait une décoration au goût du jour, dont de grands panneaux en faïence de la manufacture de Sarreguemines dans la véranda. Le site s'était enrichi vers 1900 d'un café à l'usage des nombreux touristes, d'une agence postale avec cabine téléphonique et d'un bureau des douanes et offrait également l'accès à des courts de tennis et à un golf aménagé vers 1910-12 sur les chaumes de Trois-Fours. Durant la Première Guerre mondiale, l'hôtel servit de quartier général allemand, puis français, et a été détruit entièrement par les bombardements de février 1916. Le 17 janvier 1922, la Caisse d'Assurance des Employés d'Alsace-Lorraine acheta les ruines de l'ancien hôtel afin d'y reconstruire un sanatorium destiné à soigner la tuberculose pulmonaire. Les travaux ont été menés de 1923 à 1925 sur des plans de l'architecte strasbourgeois Gustave Oberthur (1872-1965), et l'inauguration du nouvel établissement de santé eut lieu le 18 mai 1926. Il comprenait le sanatorium (A), un immeuble de logements avec buanderie-lingerie (B) et la maison du directeur (C). En 1946, après avoir été transformé en hôpital militaire, l'établissement devient propriété de la Caisse Régionale de Sécurité Sociale de Strasbourg. Un immeuble (D) sera construit en 1957-59 à l'emplacement d'une ferme, et comprend des logements pour le personnel et les visiteurs et une lingerie. Il est suivi en 1985-86 par la construction d'un nouvel immeuble (E) destiné au personnel, remplaçant des ateliers et des garages et la porcherie. Construction d'une salle de cinéma (F) en 1964-66 par l'architecte Henri Perrin, transformée en salle de gymnastique en 1979 ; construction d'une piscine (F) en 1980. En 1985-86, le sanatorium sera agrandi au Nord par un corps d'entrée monumental. Depuis 1970, le centre s'est spécialisé dans le traitement du diabète et de l'obésité.
Maçonnerie ; enduit ; essentage de ciment amiante ; béton ; granite ; grès
Étage de soubassement ; 5 étages carrés ; étage de comble
Toit à longs pans ; croupe
Site implanté en retrait de la route, à une altitude de 1060 mètres, occupant une grande terrasse soutenue par de hauts murs en blocs de granite gris scandés de pilastres en blocs à bossage rustique. Au Sud de la terrasse, le sanatorium (A) est construit en maçonnerie enduite sur un étage de soubassement en blocs de granite gris à chaînes d'angle à bossage et comprend 5 étages carrés et un étage de comble ; une aile lui est accolée à l'Ouest, comprenant trois étages carrés et un étage de comble, protégée par un toit à longs pans et croupe avec un campanile (la chapelle au chevet à trois pans se situe au rez-de-chaussée) ; les encadrements rectangulaires des ouvertures sont en grès rose ou en ciment et les élévations sont partiellement essentées de ciment amiante. Au Nord de la terrasse, enfilade de trois immeubles disposés en ligne. Le 1er (B), de plan rectangulaire, est construit en maçonnerie et comprend un étage de soubassement en blocs de granite gris à chaînes d'angle harpées, un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré essentés de ciment amiante, et un étage de comble ; il est couvert par un toit à longs pans et croupes brisés. Le 2e (D), construit en maçonnerie enduite, comprend un rez-de-chaussée et 3 étages carrés sous un toit à longs pans. Le dernier (E), construit en maçonnerie enduite, comprend un rez-de-chaussée, quatre étages carrés sous un toit à longs pans et croupes. Sur une terrasse voisine à l'Ouest, la maison du directeur (C) est construite en maçonnerie essentée de ciment amiante sur un étage de soubassement en blocs de granite gris à chaînes d'angle harpées et couverte par un toit à longs pans et croupes ; les encadrements rectangulaires des portes et fenêtres sont en grès rose ; sur le mur gouttereau Est, avant-corps médian semi-circulaire. La piscine (F) a été bâtie à l'extrémité Sud de la terrasse. A l'Ouest s'étend un parc arboré comprenant un bassin artificiel et un réservoir. Sur la route de la Schlucht, portail d'entrée avec un montant en ciment moulé.
Portail,chevet à pans coupés,chaîne d'angle harpée
IM68012168 ; IM68012170
2004
© Inventaire général
2006
Raimbault Jérôme
Dossier avec sous-dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31