Atelier de fabrication
Logement ; restaurant ; gymnase
Atelier de fabrication, actuellement restaurant, logement et salle de sport
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Luttenbach-près-Munster ; 04 rue du Château
Anciennement région de : Alsace
Munster
Munster
Papiermuehle
Château (rue du) 04
1986 1 237
En écart
Usine de papeterie Kiener, puis tissage Immer-Klein, actuellement camping
IA68001164
3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle (?)
Daté par travaux historiques
L'aile ouest de cet ensemble est la plus ancienne. Elle semble avoir été édifiée au cours des années 1850. Le plan de la papeterie de 1853 ne la mentionne pas. Elle apparaît en revanche sur un plan de 1860 (ADHR 5M 112) où elle est désignée comme local à cylindres. En 1862, elle est affectée à la préparation des pâtes à papier. Par la suite, ce corps de bâtiment est prolongé à l'est par la partie médiane du bâtiment actuel. Cette adjonction est attestée en 1894, au moment de la transformation de la papeterie en usine textile. L'aile orientale semble résulter de travaux d'agrandissement probablement conduits durant la 1ère moitié du 20e siècle. L'atelier primitif est alors rehaussé d'un étage carré et d'un étage de comble. Cet espace semble avoir servi de magasin jusqu'à la cessation de l'activité textile en 1955. Racheté en 1968 par l'association des "Amis de la nature", il accueille actuellement un logement de fonction, une épicerie, un restaurant, un gymnase et des vestiaires.
Grès ; maçonnerie ; enduit ; essentage de planches
Tuile mécanique
Plan régulier en U
1 étage carré
Toit à longs pans ; demi-croupe
Ce bâtiment (f) est construit en maçonnerie enduite, sur un plan régulier en U. Comportant un étage carré, il est couronné d'un toit à longs pans avec demi-croupe à l'extrémité nord de l'aile orientale et couvert de tuiles mécaniques. Une grande lucarne gerbière ajoure la toiture à l'est. Sur l'aile ouest, les encadrements rectangulaires des baies du rez-de-chaussée sont en grès rose. Ce niveau correspond à l'atelier primitif du 19e siècle. A l'étage, les baies sont pourvues d'un appui saillant en ciment. Le soutènement intérieur est assuré par une rangée médiane de 4 poteaux en fonte au rez-de-chaussée et une rangée médiane de 7 poteaux en bois à l'étage. La partie supérieure des élévations du corps central et de l'aile orientale est essentée de planches découpées. Le niveau inférieur est percé de vaste baies en plein cintre avec appuis saillants en béton. L'aile orientale est flanquée d'une adjonction moderne couverte d'un toit en tôle nervurée, l'aile occidentale d'un auvent en bois reposant sur deux piliers latéraux maçonnés et deux poteaux en fonte.
Baie en plein-cintre
Établissement industriel désaffecté ; restauré
Propriété d'une association
2004 ; 2006
© Inventaire général
2006
Schwarz Frank ; Raimbault Jérôme ; Paillard Elisabeth
Sous-dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31