École
De filles
École
Ecole de filles
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Soultzeren ; 20 rue du Village
Anciennement région de : Alsace
Munster
Village (rue du) 20
1988 17
En village
Cour ; remise de matériel d'incendie
4e quart 19e siècle
1875
Datation par source
Attribution par source
L'école de filles dite "Obere Schule" a été bâtie en 1875-76 d'après les plans de l'architecte colmarien Victor Heilmann. Les travaux ont été conduits par l'entrepreneur Michel Hemmerlé, de Horbourg (68), qui remporta l'adjudication passée le 20 août 1875. Le métrage définitif a été établi le 1er octobre 1877. Endommagée par les bombardements de 1915, l'école a été restaurée à partir de 1926 par l'entrepreneur Charles Cecchetti, de Soultzeren, après que l'évaluation des dommages de guerre a été dressée par l'architecte Chrétien Schoffit en octobre 1926 (AC Soultzeren, IV-M1). Une nouvelle remise sur rue a été édifiée en remplacement d'une dépendance qui abritait une buanderie et un bûcher et des toilettes des élèves. Le bâtiment a fermé ses portes vers 1975.
Maçonnerie ; enduit ; granite ; grès
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; comble à surcroît
Toit à longs pans ; croupe
Bâtiment au plan en L à cinq travées d'ouverture sur cour, construit en maçonnerie enduite sur un soubassement en blocs de grès rose piquetés. Les chaînes d'angle droites sont en grès rose au rez-de-chaussée, en grès gris et creusées de cannelures à l'étage. La porte d'entrée, précédée d'un escalier en granite gris, comprend un encadrement appareillé à corniche ; ses vantaux en chêne sont décorés de grilles en fer forgé. Les fenêtres du rez-de-chaussée sur cour sont jumelées, sous un linteau mouluré d'un ressaut cintré ; les autres fenêtres, aux encadrements rectangulaires identiques, sont couvertes d'un linteau en bâtière. Couverture de ciment amiante. Sur rue, remise construite en maçonnerie enduite sur un soubassement en blocs de granite gris, avec l'étage essenté de planches ; ses portes en arc segmentaire et ses fenêtres sont en grès gris. Préau sur poteaux en sapin.
Plan en L,baie en arc segmentaire,baie jumelée
2004
© Inventaire général
2006
Raimbault Jérôme ; Paillard Elisabeth
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31