Atelier de fabrication
Atelier de fabrication
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Stosswihr ; 016 route de la Schlucht
Anciennement région de : Alsace
Munster
Munster
Steinmauer
Schlucht (route de la) 016
1985 20 145
En village
Filature de coton Koechlin, puis Société Alsacienne Pour l'Industrie Textile, actuellement biscuiterie Basté
IA68001217
3e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1853 ; 1921
Daté par source
Koechlin Fritz (commanditaire)
Cet atelier de fabrication forme le corps principal de la filature édifiée en 1853 par Fritz Koechlin. Le bâtiment originel se déployait en rez-de-chaussée, le toit à longs pans étant soutenu par des voûtes d'arêtes supportées par trois rangées de poteaux en fonte. Très endommagé par les bombardements de la Première Guerre mondiale, il est rehaussé au moment de sa reconstruction en 1921 par l'ajout d'un lanterneau qui s'étend sur toute la longueur du bâtiment. Par la suite, il est agrandi par adjonction d'un corps de bâtiment au nord-ouest. Il sert actuellement de lieu de stockage à la biscuiterie Basté.
Granite ; moellon ; enduit
Tuile mécanique ; tôle nervurée
Étage de soubassement ; 1 vaisseau
Toit à longs pans ; lanterneau
NCet atelier de fabrication, construit en moellons de granite enduits, est un bâtiment rectangulaire à 28 travées dont trois sont aujourd'hui occultées par l'adjonction d'une construction sur la partie ouest de l'élévation antérieure. Celle-ci est rythmée par des baies en plein cintre. Les encadrements sont en grès avec appuis et arcs saillants. Le bâtiment est pourvu, dans sa partie orientale, d'un étage de soubassement ajouré par des soupiraux en arc segmentaire en brique. Cinq rangées de colonnes en grès rose de section carrée avec arêtes chanfreinées y supportent des voûtes d'arêtes surbaissées. Le rez-de-chaussée se compose d'un vaisseau couvert d'un toit à longs pans avec tôle nervurée et ajouré par un vaste lanterneau vitré au nord et au sud. L'élévation postérieure est ponctuée en partie médiane d'un corps de bâtiment vraisemblablement contemporain de la construction de l'usine. Il est prolongé à l'ouest par une adjonction postérieure et couverte de deux toits à longs pans accolés avec tuiles mécaniques.
Baie en arc segmentaire,baie en plein-cintre,colonne
À signaler
Propriété privée
2004 ; 2006
© Inventaire général
2006
Schwarz Frank ; Raimbault Jérôme ; Paillard Elisabeth
Sous-dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31