Tissage
Tissage et finissage "W" des Manufactures Hartmann et Fils ; puis des établissements Georges Perrin
Usine d'emballage et conditionnement
Tissage et finissage "W" des Manufactures Hartmann et Fils, puis Georges Perrin, actuellement usine d'emballage et de conditionnement
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Wihr-au-Val ; C.D. 417
Anciennement région de : Alsace
Munster
Munster
Untere Gehrwasen
C.D. 417
1987 8 1004, 1150
Isolé
Atelier de fabrication ; chaufferie ; transformateur (abri) ; magasin industriel
3e quart 20e siècle ; 1er quart 21e siècle
1953 ; 2003
Daté par source
Les Manufactures Hartmann et Fils de Munster construisent cet atelier de tissage et de finissage en 1953. Le permis de construire est accordé par arrêté ministériel du 10 novembre 1952. Cette usine, que l'on désigne sous le nom de "W" pour Wihr-au-Val, ne constitue que la première tranche d'un ensemble qui devait en compter trois. Les deux extensions prévues à l'origine n'ont toutefois jamais été réalisées. L'usine est reprise par les "Etablissements des Héritiers de Georges Perrin" lorsque ceux-ci absorbent les Manufactures Hartmann et Fils. Ils y produisent des draps au moyen de 140 métiers à tisser jusqu'en 1989. Le site est réinvesti en 1990 par la société SONOCO Alsace qui fabrique des tubes en carton, notamment pour l'industrie textile, puis en 1995 par l'entreprise ECA-EPI. Celle-ci y exerce toujours son activité d'emballage et de conditionnement à façon. Le tissage emploie, au plus fort de son activité, jusqu'à 140 personnes. Au moment de l'arrêt de l'usine, en 1989, l'effectif s'établit à 90 employés. Aujourd'hui ce sont 50 personnes qui travaillent sur le site. Dès sa construction le tissage est exclusivement actionné par l'énergie électrique.
Béton armé ; brique ; parpaing de béton ; enduit ; pan de fer ; fer ; béton ; essentage de tôle
Tôle nervurée
Sous-sol ; en rez-de-chaussée
Toit à longs pans ; appentis
Énergie électrique ; achetée
L'usine originelle se compose d'un atelier de fabrication de plan rectangulaire, flanqué au nord de locaux de service. Cette construction initiale, datant de 1953, est formée d'une ossature en béton armé avec remplissage en briques enduites et charpente métallique autoportée. L'atelier de fabrication, composé du tissage et du finissage dans les trois travées occidentales, est couvert d'un toit à longs pans en tôle nervurée. La couverture originelle était constituée de plaques ondulées (ciment amiante) comme l'exigeait l'arrêté ministériel autorisant la construction. Elle a été remplacée en 2000. Cette construction comporte un sous-sol surbaissé reposant sur 5 rangées de piliers en béton armé et un rez-de-chaussée. Les locaux accolés au nord sont couverts d'un toit en appentis en tôle nervuré surmonté d'une cuve à eau pour les risques d'incendie. Ils abritaient originellement les douches, le réfectoire, le poste de transformation (désormais hors service) , la chambre de conditionnement, la chaufferie, un magasin et un atelier. L'atelier de fabrication est prolongé à l'ouest par une extension postérieure formée d'une ossature en béton armé et remplissage en parpaings de béton enduits. Au sud-ouest de l'usine la société ECA-EPI a construit en 2003 un magasin de stockage en charpente métallique et bardage de tôle.
Restauré
Cet atelier de tissage et de finissage apparaît comme la dernière usine construite pour l'activité textile dans le canton de Munster, à une époque où ce secteur d'activité connaît de grandes difficultés.
Propriété privée
2003 ; 2006
© Inventaire général
2006
Schwarz Frank ; Raimbault Jérôme ; Brunel Pierre
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31