Fromagerie
Fromagerie d'estive
Marcairie
Fromagerie d'estive dite marcairie
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Wasserbourg ; 05 chemin rural dit Strohbergweg
Anciennement région de : Alsace
Munster
Strohberg
Strohbergweg (chemin rural dit) 05
1983 15
Isolé
Logement ; étable à vaches
19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
Cette fromagerie d'estive remonte probablement à la fin du 18e siècle ou au début du 19e siècle. Son logis a été restauré durant l'entre-deux-guerres et prolongé vers le sud. L'étable conserve sa charpente d'origine (à moitié effondrée) dont quelques travées sont encore couvertes de bardeaux. Elle est d'un type similaire à celle couvrant l'étable de la ferme-auberge Strohberg voisine. Vers 1920, un bâtiment rectangulaire a été édifié en parallèle à la fromagerie, qui abritait un débit de boissons et un restaurant exploités par Jean-Baptiste Lustenberger sur autorisation préfectorale du 17 juillet 1920. Ce bâtiment de type baraque en bois, de 5 m x 9 m, disparut dans un incendie en 1934-1935 et ne fut pas reconstruit. Xavier Wicky, successeur de J.-B. Lustenberger à partir de janvier 1935, poursuivit l'activité dans la fromagerie à partir de juillet 1937 car il lui a été interdit de relever la baraque. La pratique de l'estive a été pratiquée jusque vers 1974, la fromagerie étant probablement abandonnée par la suite. Elle est aujourd'hui menacée de disparition.
Granite ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit partiel ; bois
Tuile mécanique ; bardeau
En rez-de-chaussée
Toit à longs pans
Fromagerie au logis et à l'étable accolés sur l'angle, disposés en ligne, perpendiculairement à la pente. Les murs du logis et de l'étable sont construits en moellons de granite gris liés à l'argile et jointoyés avec un mortier à la chaux, les murs-gouttereaux postérieurs étant enterrés. Les pignons sont couverts de planches. Les encadrements rectangulaires des portes d'entrée (deux portes sur le mur gouttereau Est du logis, une porte sur le mur pignon Sud de l'étable) et des fenêtres sont en bois. Le toit à longs pans du logis est couvert de tuiles mécaniques, celui de l'étable de bardeaux de résineux doublés de tôles et de tuiles mécaniques. Source à proximité. Altitude : 1100 m.
Plan en barre
Mauvais état ; menacé
À étudier
2003
© Inventaire général
2005
Raimbault Jérôme ; Schneider Audrey
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31