Maison
D'artisan
Maison
Maison de bottier
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Wihr-au-Val ; 4 rue de Gunsbach
Anciennement région de : Alsace
Munster
Gunsbach (rue de) 4
1987 06
En village
Cellier
2e quart 18e siècle
1738
Cette maison porte la date de sa construction (1738) et l'emblème de la profession de son propriétaire (une botte) dans un écu sur la clef de la porte de cellier. Les initiales H. I. A. et S. TH., non identifiées, flanquent cet emblème. Le linteau de la porte d'entrée est gravé d'un écu aux initiales H.A. et M. S. D. Cette maison a abrité l'auberge et la boulangerie de Jules Biehler autour de 1900 (la porte de l'auberge était percée sur le mur gouttereau sur rue), puis le restaurant "A La Lune", puis le restaurant "A la Gare" ainsi que la boulangerie-épicerie d'Alfred Diringer (après 1937-38). L'étage de son mur Ouest a été repris en maçonnerie.
Maçonnerie ; enduit ; bois ; pan de bois
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Toit à longs pans ; croupe
Maison d'angle au sous-sol et au rez-de-chaussée surélevé construits en maçonnerie enduite, avec les chaînes d'angle antérieures harpées irrégulières et les encadrements rectangulaires des ouvertures en grès rose ; le 1er étage est construit en pan de bois (décharges et entretroises, croix de Saint-André dans les allèges). Sur le mur gouttereau sur cour sont percées la porte de cellier en plein-cintre chanfreinée (aujourd'hui murée) et la porte d'entrée rectangulaire chanfreinée.
Porte de cellier en plein-cintre,porte de cellier sur mur-gouttereau,chaîne d'angle harpée
2003
© Inventaire général
2006
Raimbault Jérôme ; Brunel Pierre
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31