Fontaine
Fontaine D (sur la carte du patrimoine)
Fontaine (D)
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Wihr-au-Val ; Grand Rue
Anciennement région de : Alsace
Munster
Grand Rue ()
1987 06
En village
3e quart 18e siècle
1774
Attribution par source
Succédant à une fontaine mise en place en 1686 par le tailleur de pierre Hans Möglin, la fontaine actuelle a été élevée en 1774 par l'entrepreneur Jean-Baptiste Simon, sur des plans de l'architecte Jean-Baptiste-Alexandre Chassain. Elle était longée à l'ouest par le ruisseau dit Bergbach, comblé lors de la reconstruction du village après la Deuxième Guerre mondiale. Le bassin et la margelle de la fontaine ont été restaurés avec du ciment dans la 2e moitié du 20e siècle et une auge en ciment lui a été rajoutée.
Grès
Fontaine composée d'un bassin ovale au mur de parapet en grès rose refouillé de panneaux rectangulaires et d'un fût médian en grès rose à quatre goulottes en fonte de fer. Le fût de section octogonale, en forme de balustre, est refouillé de quatre rangs de panneaux superposés et est amorti par une boule. Une auge rectangulaire en ciment est accolée au bassin. Hauteur approximative : 450.
Restauré
2003
© Inventaire général
2006
Raimbault Jérôme ; Brunel Pierre
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31