POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Moulin à farine, huilerie et scierie Ertlé

Désignation

Dénomination de l'édifice

Moulin à farine ; huilerie ; scierie

Appellation d'usage

Scierie Ertlé

Titre courant

Moulin à farine, huilerie et scierie Ertlé

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Soultzeren ; 04 rue de l'Eglise

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Munster

Canton

Munster

Adresse de l'édifice

Eglise (rue de l') 04

Références cadastrales

1988 23 200, 201

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Kleinthalbach (dérivation du)

Partie constituante non étudiée

Atelier de fabrication ; bâtiment d'eau ; logement ; bureau d'entreprise ; cour ; bief de dérivation

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 18e siècle (?) ; 1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1921 ; 1925

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; porte la date

Auteur de l'édifice

Description historique

L'exploitation sur ce site d'un moulin à farine, d'une huilerie et d'une scierie est attestée dès 1822. ll pourrait s'agir du moulin à farine et de l'huilerie de Jean Stöhr recensés en 1799 et datés de 1736 et 1735. En 1822, ces derniers sont la propriété d'André Wodey. Ils passent ensuite aux mains de Jean Wodey qui les cède, vers 1864, à André Ruhland. A cette époque, l'établissement, connu sous le nom de Langhausmühl, abrite toujours cette triple activité. Passé aux mains de la famille Ertlé, il est fortement endommagé par les bombardements de la Première Guerre mondiale. Seule la scierie semble avoir été remise en activité après le conflit. Les bâtiments productifs sont reconstruits dès 1921, le logement et les bureaux en 1925 comme l'atteste un linteau millésimé. La scierie est exploitée par Jean Ertlé père de 1921 à 1928, puis par Jean Ertlé fils jusqu'en 1968. Par la suite, l'exploitation d'un brevet autrichien de production de gouttières en bois se solde par un échec et marque la fin de la scierie Ertlé en 1969. Le site est aujourd'hui démembré. Au milieu du 19e siècle, le moulin à farine, l'huilerie et la scierie Wodey sont actionnés par trois roues à augets alimentées au moyen d'un canal d'amenée aérien en bois. Après la reconstruction, la scierie Ertlé est mise en mouvement par une seule roue, du même type. Elle est remplacée, au début des années 1930, par une turbine hydraulique acquise auprès des établissements textiles Ruhland-Ertlé implantés dans le village. Il n'en subsiste que des vestiges. C'est vraisemblablement à cette époque que l'on réalise le canal d'amenée maçonné en lieu et place de l'ancienne structure en bois. En 1921, la scierie Ertlé emploie deux personnes, quatre en 1931.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; grès ; bois ; moellon ; brique ; maçonnerie ; pan de bois ; enduit ; essentage de planches

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique ; ciment amiante en couverture

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble

Typologie de couverture

Toit à longs pans

Source de l'énergie utilisée par l'édifice

Énergie hydraulique ; turbine hydraulique

Commentaire descriptif de l'édifice

La scierie Ertlé présentait un plan en U. Un hangar de stockage qui faisait face à l'atelier de sciage a été démoli pour laisser place à une cour. Il subsiste aujourd'hui, sur le même alignement, le logis, les bureaux et l'atelier de sciage. Un hangar reconverti en maison d'habitation ferme la parcelle au sud et une petite dépendance fait face au logis. Le logis et les bureaux, en maçonnerie enduite, s'élèvent sur un étage carré et un étage de comble. Ils sont couverts d'un toit à longs pans avec tuiles mécaniques. L'élévation antérieure, à huit travées d'ouvertures, est percée d'une porte d'entrée dont le linteau porte l'inscription : J.E. 1925 S.R. La pointe du pignon nord est recouverte de planches. Les encadrements rectangulaires des fenêtres sont en grès. L'atelier de sciage est une structure en bois essentée de planches. Il se déploie en rez-de-chaussée sous un toit à longs pans avec auvent, couvert de tuiles mécaniques et de ciment amiante. L'élévation occidentale, côté eau, est en pan de bois hourdé de briques sur un soubassement en blocs de granite. Au sous-sol subsistent les arbres et les poulies qui transmettaient le mouvement aux machines disposées au rez-de-chaussée et dont il ne reste rien. Le bâtiment d'eau, en hors-oeuvre sur l'élévation ouest, est en maçonnerie et pan de bois hourdé de briques. Un canal d'amenée d'eau aérien en ciment reposant sur des piles rectangulaires en moellons de grès et de granite, longe les bâtiments à l'ouest.

État de conservation (normalisé)

Établissement industriel désaffecté

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004 ; 2006

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Schwarz Frank ; Raimbault Jérôme ; Paillard Elisabeth

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31