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Plateforme ouverte du patrimoine

Scierie Meyer-Guthleben, puis scierie et usine de menuiserie de la société "Chalets Buhl"

Désignation

Dénomination de l'édifice

Scierie ; usine de menuiserie

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Fabrique de caisses

Appellation d'usage

Scierie Meyer-Guthleben, puis Scierie et usine de menuiserie de la société "Chalets Buhl"

Titre courant

Scierie Meyer-Guthleben, puis scierie et usine de menuiserie de la société "Chalets Buhl"

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Muhlbach-sur-Munster ; 08 rue de la Gare

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Munster

Canton

Munster

Lieu-dit

Pfuhlmatten ; Am Munsterweg

Adresse de l'édifice

Gare (rue de la) 08

Références cadastrales

1986 15 67, 150, 151, 153 à 155, 415

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Atelier de fabrication ; hangar industriel ; bureau d'entreprise ; silo ; transformateur (abri) ; aire des matières premières ; aire des produits manufacturés

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1921 ; 1976

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Auteur de l'édifice

Description historique

Cette scierie mécanique, fondée par Messieurs Meyer et Guthleben, est mise en service en avril 1921. Elle est associée à une fabrique de caisses notamment à destination de l'industrie. Peu après, les deux associés se séparent et l'usine est exploitée par André Guthleben jusqu'à son arrêt définitif en juin 1953. Durant cette période, l'atelier de sciage est équipé de trois scies multilames verticales, la fabrique de caisses de deux cloueuses. En 1960, le site est repris par la société "Chalets Buhl" qui y débite le bois nécessaire à la construction de ses chalets et y aménage une menuiserie à la place de la fabrique de caisses. Un bâtiment administratif est bâti à l'est du site au cours des années 1970. En 1976, la menuiserie est agrandie et au début des années 1980, un vaste hangar industriel est établi à l'ouest. Le site est toujours en activité. La scierie Meyer-Guthleben emploie 26 personnes au moment de son démarrage en 1921, 13 au moment de sa fermeture. La société "Chalets Buhl" compte 35 employés au cours des années 1980. Entre 1921 et 1953, la scierie est actionnée par une locomobile, secondée par un moteur électrique de 50 chevaux. Depuis 1960, le site est électrifié. L'établissement est équipé d'une scie multilames Socolest de Strasbourg (67) , d'une déligneuse du même constructeur et d'une scie à ruban Kirchner de Paris (75).

Description

Matériaux du gros-œuvre

Parpaing de béton ; maçonnerie ; enduit ; fer ; pan de fer ; bois ; béton ; pan de bois ; essentage de planches ; essentage de ciment amiante

Matériaux de la couverture

Tuile plate ; tuile mécanique ; ciment amiante en couverture

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; toit à un pan

Source de l'énergie utilisée par l'édifice

Énergie thermique ; produite sur place ; énergie électrique ; achetée

Commentaire descriptif de l'édifice

La scierie se compose d'un bâtiment de plan rectangulaire surmonté de deux toits à longs pans accolés, en tuiles plates. Elle s'élève sur un étage carré à l'est et en rez-de-chaussée à l'ouest. Construite en pan de bois hourdé de parpaings de béton et en maçonnerie enduite, elle est partiellement recouverte de planches. L'atelier de sciage se trouve dans la partie sud. La partie nord est occupée par la menuiserie. Elle est flanquée à l'ouest du silo en parpaings de béton avec couverture en ciment amiante. Un hangar industriel composé d'une structure en bois recouverte de planches au nord, jouxte la menuiserie. Il est couvert d'un toit à longs pans en tuiles mécaniques. Le bâtiment administratif, en maçonnerie enduite est prolongé à l'est par un hangar à charpente métallique. L'ensemble est couvert d'un toit à un pan. Un dernier hangar industriel est implanté à l'ouest du site, isolé de la scierie. Constitué d'une charpente métallique, il est coiffé d'un toit à longs pans avec plaques ondulées en ciment amiante. Il abrite les bois découpés. Le parc à grumes est situé à l'ouest de la scierie.

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Eléments remarquables dans l'édifice

Machine de production

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Schwarz Frank

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31