Communs
Restaurant Parc de la Fecht
Communs de la maison de l'industriel Albert Hartmann
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Munster ; 16 rue Alfred-Hartmann
Anciennement région de : Alsace
Munster
Alfred-Hartmann (rue) 16
1983 15-1
En ville
Orangerie
Maison de l'industriel Albert Hartmann
IA68001667
4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Attribution par travaux historiques
Ces communs qui incluaient une orangerie sont les dépendances de la maison qu'Albert Hartmann a commandée à l'architecte Frédéric de Rutté dans le 4e quart du 19e siècle (vers 1880). Ils ont été fortement endommagés au cours de la Première Guerre mondiale. Leur restauration a entraîné de nombreuses modifications de leur aspect originel. La partie centrale du bâtiment a été surhaussée d'un étage en pan de bois et maçonnerie, qui remplaça un comble à surcroît. La large porte en arc segmentaire qui perçait son rez-de-chaussée a été fermée, remplacée par une porte et deux fenêtres. Au rez-de-chaussée de l'aile Sud, on a ouvert une large porte à la place de deux fenêtres. Sur l'élévation Sud des communs, une tourelle d'escalier polygonale et une annexe en pan de bois avec un comble à surcroît ont été supprimées. L'actuelle terrasse couverte prend la place de cette annexe. Après la Grande Guerre, la Ville de Munster a fait l'acquisition du bâtiment pour le transformer en restaurant nommé "Parc de la Fecht", en activité jusqu'au mois d'octobre 1990.
Maçonnerie ; enduit ; grès ; bois ; pan de bois
Ardoise
Étage de soubassement ; 1 étage carré
Toit à longs pans ; croupe
Reposant sur un étage de soubassement accessible sur l'arrière, le bâtiment est édifié en maçonnerie enduite avec un étage mixte : pan de bois (hourdé de briques et de maçonnerie) et maçonnerie enduite. Il comporte deux ailes dont les murs-pignons encadrent l'élévation principale sur la rue du Parc de la Fecht. Ceux-ci reposent sur des chaînes d'angle droites à refends en grès rose et gris et sont couverts par une ferme débordante aux rampants soulignés d'une frise de cercles et de quadrilobes. Les portes et les fenêtres disposent d'encadrements rectangulaires en grès rose et gris. Le bâtiment est couvert par un toit d'ardoises à longs pans, les ailes étant protégées par des toits à longs pans et croupes. Accolée à l'élévation Sud du bâtiment, terrasse à structure charpentée sous un toit à longs pans et croupes, avec une avancée méridionale sur un culot. Ses poteaux porteurs sont décorés de trilobes dans les écoinçons.
Terrasse
2003
© Inventaire général
2012
Raimbault Jérôme ; Brunel Pierre
Sous-dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31