Logement d'ouvriers
Logement d'ouvriers
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Munster ; 01, 01A rue du Hammer
Anciennement région de : Alsace
Munster
Munster
Hammer
Hammer (rue du) 01, 01A
1983 14 285, 286, 289, 290
En écart
Filature, puis tissage de coton du Hammer
IA68001287
2e quart 19e siècle
1836
Daté par source
Hartmann Jacques (commanditaire)
D'après les matrices cadastrales, l'emplacement occupé par ce logement d'ouvriers semble avoir tout d'abord accueilli un bâtiment productif relevant de la filature du Hammer et édifié en 1836. Il aurait par la suite été modifié pour servir à loger des ouvriers. Le bâtiment actuel présente en effet une facture 19e siècle. Il a échappé aux bombardements de 1915 contrairement aux bâtiments industriels voisins. Vendu par les "Manufactures Hartmann et Fils" en 1990 avec l'ensemble du site, il a été cédé à des particuliers.
Grès ; fonte ; maçonnerie ; moellon ; enduit
Tuile mécanique
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé
Toit à longs pans ; croupe
Ce logement d'ouvriers, de plan rectangulaire, comporte un étage de soubassement et un rez-de-chaussée surélevé. Construit en maçonnerie enduite, il est couvert d'un toit à longs pans avec croupes et tuiles mécaniques. Il présente une élévation ordonnancée à 12 travées, percée de deux portes d'entrée desservies par deux escaliers à simple volée de 12 marches en grès avec rampe d'appui en fonte de fer. Des inscriptions sont gravées sur chacun des escaliers : 12.80 KF sur celui de gauche, 7.60 KT sur celui de droite. Un balcon en dalles de grès sur consoles en fer forgé avec garde-corps en fonte de fer court sur tout le mur-gouttereau méridional. Les encadrements rectangulaires des baies, les chaînes d'angle et le bandeau d'étage sont en grès. Au nord, à l'est et à l'ouest, l'édifice est bordé de terrasses avec murs de soutènement en blocs de grès appareillés. Le mur-gouttereau postérieur est percé de baies en plein cintre avec fausse clé en grès. Les élévations nord et ouest sont flanquées d'un banc en grès décoré de cannelures. Au nord, se trouvent les vestiges d'un bâtiment qui abritait des caves et une remise de la filature du Hammer. Il sert aujourd'hui de dépendances. Il n'en subsiste que quelques élévations avec baies en plein cintre et chaînes d'angle en grès. Au sous-sol, un corridor en enfilade où se succèdent 6 voûtes transversales en berceau, permet d'accéder aux caves maçonnées en moellons.
Baie en plein-cintre,chaîne d'angle
Restauré
À signaler
Ce logement d'ouvriers apparaît comme le plus ancien édifice conservé dans le canton de Munster dont la vocation initiale était de loger la main d'oeuvre salariée.
Propriété privée
2003 ; 2007
© Inventaire général
2007
Schwarz Frank ; Raimbault Jérôme ; Brunel Pierre
Sous-dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31