POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Logement patronal

Désignation

Dénomination de l'édifice

Logement patronal

Titre courant

Logement patronal

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Munster ; 08 rue Alfred-Hartmann

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Munster

Canton

Munster

Adresse de l'édifice

Alfred-Hartmann (rue) 08

Références cadastrales

1983 15 15

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Jardin ; mur de clôture

Nom de l'édifice

Usine d'impression sur étoffes du Couvent, puis tissage de coton et usine de blanchiment, puis filature de coton, tissage de coton et usine d'ennoblissement

Références de l'édifice de conservation

IA68001297

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1950

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Auteur de l'édifice

Description historique

Ce logement patronal a été construit par les "Manufactures Hartmann et Fils" de Munster pour y loger l'un de leurs directeurs d'usine. L'arrêté municipal autorisant la construction date du 23 novembre 1949. Les plans de la maison ont été dressés par l'architecte lyonnais R. Engeli. Celle-ci a conservé sa destination initiale jusqu'en 1992, date à laquelle elle a été cédée à un particulier.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Maçonnerie ; enduit ; pierre artificielle

Matériaux de la couverture

Tuile plate

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; croupe

Commentaire descriptif de l'édifice

De plan rectangulaire, ce logement de directeur est flanqué d'un auvent maçonné à l'est et d'un garage qui se détache sur l'angle nord-ouest. Construit en maçonnerie enduite, il comporte un étage carré sous un toit à longs pans avec grandes croupes et tuiles plates. Un avant-corps en léger ressaut ponctue l'élévation antérieure. La façade méridionale est ornée d'un balcon avec garde-corps en fer forgé sur consoles en pierre artificielle. Les encadrements des fenêtres en pierre artificielle sont en arc segmentaire avec appuis saillants et agrafes à volutes sur l'élévation postérieure. La porte d'entrée, percée sur la façade nord, est protégée par un auvent. L'encadrement de porte en pierre artificielle est cintré et mouluré de fasces. La maison s'inscrit dans un parc arboré qui s'incline en pente douce vers le sud. Il est clos par un mur d'enceinte maçonné au nord.

Commentaires d'usage régional

Baie en arc segmentaire,agrafe

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2007

Date de rédaction de la notice

2007

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Schwarz Frank

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31