Château fort
Burgthalschloss
Château fort de Burgthalschloss
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Soultzbach-les-Bains
Anciennement région de : Alsace
Munster
Herrenwald
1986 B3
Isolé
Fin du Moyen Age
L'origine historique de cet édifice reste indéterminée et sa construction est intervenue après celle des châteaux voisins de Hahneck et de Schrankenfels, au cours du 13e siècle. Ch.-L. Salch propose le 14e siècle. Sur un plan d'arpentage daté 1762 (ADHR 1174/4), il est désigné sous le terme de "Chât. bourger Stall", terme dérivant du mot "Burgstall" ou ruine. Il est déjà signalé comme tel sur une aquarelle datée 1610 (ADHR H6/50, Fonds Munster). En raison de sa situation à l'aplomb du château de Hahneck, de l'absence de bâtiments d'habitation environnants et de l'impossibilité d'y loger, cette tour pouvait être un poste de surveillance avancé du château de Hahneck par les propriétaires du château de Schrankenfels.
Granite ; bossage ; grauwacke ; moellon
Situés à une altitude de 780 m, les vestiges du château de Burgthalschloss sont élevés sur le même éperon rocheux que le château de Hahneck au Nord-Ouest et le château de Schrankenfels au Sud-Est, dont ils sont séparés par des fossés. Il ne subsiste actuellement sur le site que la base d'une tour de 7 m de côté, de plan carré ; les dimensions intérieures sont d'environ 2,3 x 2,7 m. Sa seule chaîne d'angle conservée, au Nord, est faite de blocs de granite gris à bossage grossier cerné d'un liseré. Les maçonneries conservées sur les élévations Nord-Ouest et Nord-Est sont montées en moellons de granite et de grauwacke.
Tour
Vestiges
2003
© Inventaire général
2008
Raimbault Jérôme ; Fritsch Florent
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31