Fortification d'agglomération
Fortification d'agglomération
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Soultzbach-les-Bains
Anciennement région de : Alsace
Munster
1986 01
En village
Limite 13e siècle 14e siècle
1275
La construction de l'enceinte fortifiée de Soultzbach et de son fossé est mentionnée en 1275 dans la chronique des dominicains de Colmar ("Castellum Sulzbach"). Elle a été élevée à l'initiative de Conrad Wernher III de Hattstatt, dont la famille tenait le village depuis le milieu du 13e siècle. Elle comprenait à l'origine une tour porte Nord (à la hauteur de l'actuelle mairie), qui commandait l'accès unique au village et à la rue menant au château (dite "Schlossgasse", actuelle Grand Rue), et sûrement trois tours de flanquement disposées à intervalles réguliers sur les fronts Nord et Est. Une gravure de M. Mérian donne la physionomie du village fortifié au milieu du 17e siècle ; la tour porte y est figurée de plan rectangulaire, à trois niveaux et toit à croupes, comprenant un pont-levis et un hourd. Les tours secondaires, plus basses, sont coiffées de toits coniques ; de plan semi-circulaire, elles auraient été ouvertes à la gorge (selon J. Koch). Un dessin de F. Walter de 1776 représente la tour porte avec deux niveaux de fenêtres, protégée par un toit à croupes et campanile ; le passage d'entrée est décalé vers le Nord. Une tour porte supplémentaire, dite "Neuthor", a été ajoutée à l'Est (à la jonction entre la rue de la Porte-Neuve et la rue des Bains) avant 1310, année de sa mention dans les archives. Sa construction a peut-être été légitimée par un changement de suzeraineté du village, ce dernier étant cédé par les Hattstatt pour une part au duc de Lorraine (partie à proximité de la porte inférieure), pour l'autre part au comte de Blâmont (partie à proximité du château). Si la tour porte principale et les tours de flanquement ont été rasées à la fin du 19e siècle, la "Neuthor" a été démolie en 1904 après son rachat par la commune. Dès le 18e siècle, le fossé a été surbâti au Nord (rue de Munster) et surtout à l'Est (rue des Bains). Actuellement, la portion la mieux conservée du mur fortifié est visible au Sud, depuis le jardin de l'ancien château (voir sous-dossier), et constitue l'élévation postérieure des maisons de l'impasse du Château.
Granite ; grès ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; galet ; enduit
L'enceinte fortifiée, qui enserre une superficie de 1,5 hectare environ, affecte la forme d'un fer à cheval, avec une face rectiligne au Sud. Ses murs sont composés de moellons ou de galets de granite gris et de grès rose, et ont une épaisseur moyenne de 1,25 m. L'angle Sud-Ouest de l'enceinte est occupé par l'ancien château et les habitations situées rue du Rempart et impasse du Château s'adossent sur son élévation intérieure ou la surbâtissent. Sur la face Est, elle ne subsiste quasiment plus. Un segment de la face Sud conserve les trous de boulins ayant supporté un hourd en bois, ainsi que des archères (No 2A impasse du Château), et le crénelage d'un chemin de ronde serait encore visible. Rien ne reste en revanche des deux tours portes et des trois tours de flanquement en saillie (situées à la hauteur du No 12 rue du Rempart, dans le jardin du No 8 de la même rue et à l'arrière du No 2 rue des Bains). Le fossé en eau originel, alimenté par une dérivation du ruisseau "Krebsbach", doublait le pourtour de l'enceinte ; il est aujourd'hui comblé, mais son relief reste perceptible dans le jardin de l'ancien château.
À signaler ; à étudier
2003
© Inventaire général
2008
Raimbault Jérôme ; Fritsch Florent
Dossier avec sous-dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31