Église
D'évangélistes
Église
Eglise évangélique
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Munster ; 6 chemin du Dubach
Anciennement région de : Alsace
Munster
Unter Dubach
Dubach (chemin du) 6
1983 09-1
En ville
Cour
4e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
1898 ; 1926
Porte la date
Marti Suzanne (commanditaire)
L'église évangélique et sa salle d'assemblée ont été achevées au cours de l'été 1898. La communauté évangélique de Munster, fondée en juillet 1880 par Théophile Schaeffer, pasteur et président du consistoire de Munster, avait été reconnue d'utilité publique le 22 août 1898 par décret du gouvernement. Une porte secondaire de l'église porte la date du 28 août 1898 sur son linteau, qui doit marquer l'achèvement des travaux. La construction des bâtiments a profité du mécenat financier de Suzanne Marti (1857-1932), épouse de l'industriel Albert Hartmann depuis 1881, qui les remit à la disposition de la communauté munstérienne. Par décision du comité de la communauté du 31 août 1919, elle a adhéré à l'oeuvre missionnaire suisse "Chrischona". Suite aux bombardements de la Première Guerre mondiale, les bâtiments ont été restaurés en 1926-27, millésimes portées sur une porte d'une construction annexe à l'église. Au début des années 2000, la communauté évangélique de Munster comptait 45 à 50 membres.
Brique ; grès
Tuile en écaille
Rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Croupe ; toit à longs pans brisés ; pignon découvert
L'église orientée et la salle d'assemblée attenante reposent sur une terrasse en blocs de granite gris rachetant la déclivité du site. Elles sont bâties en briques, avec des chaînes d'angles harpées et des corniches en grès gris. Le bâtiment de l'église comprend deux niveaux, et alterne les assises de briques orange et rouge. Son mur pignon oriental découvert est percé de deux fenêtres en triplet sous un arc segmentaire en grès gris ponctué d'une croix. L'église est couverte d'un toit à longs pans. La salle de réunion en rez-de-chaussée est percée de fenêtres en arc déprimé en briques rouge sur des impostes en grès. Elle est protégée par un toit à croupes dont les versants débordants reposent sur des aisseliers en bois découpé. Les deux bâtiments sont réunis par un vestibule d'entrée percé d'une porte en arc segmentaire. Mur de clôture sur la rue en blocs de granite gris, percé de portes piétonne et cochère aux montants en grès gris et briques.
Baie en triplet,baie en arc segmentaire,chaîne d'angle harpée
2003
© Inventaire général
2012
Raimbault Jérôme ; Brunel Pierre
Dossier avec sous-dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31