Tour
Tour aux cigognes
Tour
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Munster ; 11 place du Marché
Anciennement région de : Alsace
Munster
Marché (place du) 11
1983 16
En ville
Logis abbatial
IA68001674
3e quart 19e siècle
1872
Porte la date
Attribution par travaux historiques
Hartmann Jacques (commanditaire)
La tour a été bâtie en 1872 à l'initiative de Jacques Hartmann (1825-1887). La date de construction et les initiales du commanditaire se retrouvent sur l'oriel et sur les tirants métalliques renforçant le dernier niveau de la tour. La construction a été confiée à l'architecte Frédéric de Rutté (1829-1903) et à l'atelier du sculpteur Eugène Dock (1827-1890), qui achevaient ensemble à la même époque les travaux d'édification de l'église protestante voisine. La construction de cette haute tour néo-gothique accolée au logis abbatial d'Ancien Régime a été permise par la destruction entre 1863 et 1865 de la tour-porche de l'ancienne église abbatiale, qui se situait exactement au Nord. La tour de J. Hartmann est connue localement sous l'appellation de "Tour aux cigognes".
Maçonnerie ; enduit ; grès ; moyen appareil ; granite
Tuile en écaille
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 3 étages carrés
Toit en pavillon ; terrasse
De plan carré, la tour hors-oeuvre est bâtie en maçonnerie enduite sur un soubassement en blocs de granite gris et comprend un rez-de-chaussée en moyen appareil de grès rose. Elle est cantonnée de chaînes d'angle harpées en grès rose, avec bossages rustiques au rez-de-chaussée. La toiture en pavillon couverte de tuiles repose sur un rang de consoles en grès. L'élévation Est de la tour comprend un oriel en grès à 2 niveaux, reposant sur des consoles, et couvrant la porte d'entrée en arc segmentaire. L'élévation Nord sur la place est ajourée d'une travée de fenêtres à meneaux (avec traverses pour les fenêtres inférieures). Un avant-corps en grès rose est accolé contre l'élévation Sud de la tour. Il comporte 2 niveaux sous une terrasse au garde-corps en fer forgé. Chaque niveau est ajouré par 3 fenêtres à meneaux couvertes d'arcs reposant sur des colonnes engagées aux chapiteaux sculptés. A l'intérieur, la tour abrite une large cage d'escalier, renfermant un escalier en chêne tournant à gauche à 3 volées droites. Rampe à balustres tournés.
Sculpture
Écu, feuille
Sur l'oriel de la tour : écus et feuillages sculptés en bas relief. Sur l'élévation Nord de la tour : lancettes dans une allège de fenêtre. Sur l'avant-corps : colonnes avec chapiteaux sculptés de feuilles en bas relief, remplages de mouchettes sur le garde-corps de l'étage, lancettes et quadrilobes à l'angle de l'étage.
Soubassement en granite,oriel,avant-corps,fenêtre à meneau,fenêtre à meneau et traverse,baie en arc segmentaire,colonne,chapiteau sculpté,chaîne d'angle harpée,tour
1990/05/25 : inscrit MH
Arrêté de 1990 modifié le 19/08/1992.
À signaler
2003
© Inventaire général
2012
Raimbault Jérôme ; Brunel Pierre
Sous-dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31