Château ; communs
Château des comtes de Montjoie
Maison
Château, communs dit Château des comtes de Montjoie
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Hirsingue ; 9, 11 rue du Château
Anciennement région de : Alsace
Hirsingue
Château (rue du) 9, 11
1995 6
En ville
2e quart 18e siècle
En 1742, le comte Magnus Charles de Montjoie fit détruire l'ancien château (médiéval ?) et reconstruire un nouveau château, qui aurait été l'un des plus prestigieux d'Alsace, par l'architecte de l'ordre teutonique, Jean-Gaspard Bagnato. On n'en connait aucune représentation mais on sait qu'il comportait une chapelle, un corps de logis et probablement deux ailes dont subsiste celle des communs. La cave du château, qui pouvait abriter des foudres gigantesques et qui était accessible directement aux charrois, est probablement à situer dans les communs qui comportent une grande cave voûtée et qui avaient d'après une photographie ancienne de grandes baies cintrées, anciennes portes charretières (?). Elles ont été remplacées plus tard par des soupiraux. Le château, qui d'après un inventaire, était très richement meublé (bibliothèque de 30000 volumes, 88 toiles de maîtres etc...) 'a pas été complètement achevé, semble-t-il. Son parc avait un labyrinthe, de nombreuses fontaines et des fabriques. Le 29 juillet 1789, le château fut pillé et dévasté par les habitants de Hirsingue et des environs ; ruiné il servit rapidement de carrière. Les communs abritent actuellement des logements et font face à des dépendances de ferme.
Calcaire ; enduit
Sous-sol ; 1 étage carré
Vaste bâtiment quadrangulaire, sous toit à croupes, avec fausses chaînes d'angle et chaînes intermédiaires (pouvant cacher des vraies) et baies en arc segmentaire. Cave d'un seul tenant, voûtée.
Baie en arc segmentaire,chaîne d'angle
Vestiges
1995
© Inventaire général
1996
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31