Hôtel de ville
Hôtel de ville
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Saint-Amarin ; 55 rue du Général-de-Gaulle
Anciennement région de : Alsace
Saint-Amarin
Général-de-Gaulle (rue du) 55
1988 2
En ville
Cour
18e siècle
L'hôtel de ville actuel n'a sans doute pas été construit comme mairie, mais nous ne savons pas si c'était une maison ou un bâtiment public en effet un plan de la ville dressé en 1813 indique la mairie située en face de l'hôtel de ville, au numéro 48. C'est un édifice du 18e siècle, autrefois appuyé à la Porte Basse, avec toit à croupes et escalier à balustres. Un campanile a été ajouté sur le toit et il aurait reçu une cloche provenant de la chapelle de la Croix, datée de 1754 après la démolition de cette dernière pendant la Révolution. L'entrée qui se trouvait sur le mur-gouttereau a été déplacée sur l'élévation latérale en raison de la grande circulation existant dans la rue du Général de Gaulle.
Grès ; moellon ; enduit
Sous-sol ; 1 étage carré
Grand bâtiment à croupes qui englobait peut-être le bâtiment voisin dont l'élévation est semblable (avec passage d'entrée aujourd'hui supprimé ?) , occupé actuellement par la Caisse d'Epargne. Escalier en bois, avec balustres et départ sculpté. A l'étage salle du conseil municipal ornée de peintures sur toile représentant des vues anciennes de la ville par Camille Greth, datées de 1938 : l'église collégiale et le monastère, le Serment des paysans, le château de Friedbourg, la chapelle Saint-Marc en 1789, un héraut tenant une bannière aux armes de Saint-Amarin.
Peinture
Remanié
1995
© Inventaire général
1995
Scheurer Marie-Philippe
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31