Fortification d'agglomération
Fortification d'agglomération
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Masevaux
Anciennement région de : Alsace
Masevaux
1988 1, 2, 18
En ville
Fossé
2e moitié 14e siècle
Une enceinte fut construite autour de la ville en 1368, doublée un peu plus tard par un mur extérieur. Elle comprenait trois portes, la Porte Neuve vers Mulhouse, la Porte Haute vers la montagne et la Porte Saint-Martin vers Rougemont, au sud (également vers l'église paroissiale Saint-Martin extérieure à l'enceinte). Ces trois portes furent détruites au 19e siècle et ne sont connues par aucun document graphique. Actuellement il subsiste une partie du fossé au sud, le long de la rue de l'Ecole, quatre tourelles dont certaines sont encore reliées à des vestiges de mur et une tour de l'enceinte intérieure dite tour des Sorcières, qui avait été englobée dans l'abbaye, aujourd'hui dans les établissements Tanals. Deux rues portent des noms rappelant l'existence de cette enceinte : Fossé des Veaux à l'ouest et Fossé des Flagellants au nord (sans vestige de mur ni de fossé).
Grès ; calcaire ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit
La tour des Sorcières, de plan carré, est percée de meurtrières au niveau supérieur et couverte d'un toit en pavillon. Les tourelles sont de plan demi-circulaire, plus ou moins restaurées.
Vestiges
1995
© Inventaire général
1996
Scheurer Marie-Philippe
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31