POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ancienne auberge Au Cerf

Désignation

Dénomination de l'édifice

Auberge

Appellation d'usage

Auberge Au Cerf

Titre courant

Ancienne auberge Au Cerf

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Riquewihr ; 3 rue du Cerf

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Kaysersberg

Adresse de l'édifice

Cerf (rue du) 3

Références cadastrales

1986 2

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Cour ; dépendance ; logement

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 16e siècle ; 18e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1564 ; 1565 ; 1566 ; 1572

Auteur de l'édifice

Description historique

En 1537 Hammann de Neuenstein vendit une maison avec ses dépendances, provenant du prieur d'Oelenberg, Guillaume de Neuenstein, aux Wurtemberg. Ceux-ci en firent don à la ville qui y établit l'auberge municipale (supérieure) , dite au Cerf à partir de 1572. Elle fut dès lors le siège d'un gourmettage. En 1695 la ville la vendit au gourmet Conrad Gsell. Les maisons 5, rue du Cerf, 15 et 14 (F) , rue Latérale, faisaient encore partie du même ensemble en 1833. Selon les dates portées, le corps de passage (A) a été construit en 1566 et remanié en 1572. La statue du cerf dressé au-dessus de sa porte charretière est une copie, de 1909, de celle offerte, au début du 19e siècle, par un Suisse au propriétaire de l'auberge ; l'original fut offert, en 1888, au musée de Colmar. Le corps de logis accolé (B) a probablement été construit ou reconstruit au 16e siècle sur un cellier peut-être plus ancien. La maison (C) dans la cour, de la même époque, a été remaniée au 18e siècle et ornée de chaînes en trompe l'oeil, de même que le corps de bâtiment accolé (D) qui date probablement aussi du 16e siècle. La dépendance (E) vers le passage donnant accès à la rue Latérale comporte un pilier (rapporté ?) daté de 1658. La maison (F) , 14, rue Latérale est datée de 1565, côté cour et de 1564 sur le chapiteau d'une colonne de fenêtre du 1er étage. Le 5, rue du Cerf et le 15, rue Latérale (de la fin du 18e siècle ?) ont été transformés en hôtel-restaurant. Au printemps 1998, découverte d'une fenêtre à colonnette, dans le corps (F) , et de vestiges de peintures sur des solives de plafond et sur un mur, dans le corps (A).

Description

Matériaux du gros-œuvre

Grès ; moellon ; enduit ; bois ; pan de bois

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; 1 étage carré ; 2 étages carrés

Commentaire descriptif de l'édifice

Corps de passage (A) : rez-de-chaussée ouvert avec vendangeoir, porte charretière avec millésime 1566 ; rez-de-chaussée et étage en moellons de grès avec chaîne d'angle ; au nord, écu aux armes de Riquewihr et millésime 1572 ; pignon en pan de bois ; dans le mur ouest, fenêtre en triplet, datée 1572 ; dans le mur est sur cour, porte charretière couplée avec une porte piétonne datée de 1572, étage en pan de bois, en encorbellement ; colombage décoratif ; au 1er étage, porte avec linteau sculpté d'accolades. Corps de logis nord (B) : mur ouest en maçonnerie, mur est avec étage en pan de bois, accessible par un escalier extérieur en bois ; au rez-de-chaussée (sous le passage) porte du cellier en arc brisé. Corps de logis est (C) : en maçonnerie, avec baies Renaissance et du 18e siècle ; vestiges de peinture de chaîne d'angle en trompe l'oeil décorant également le 2e étage en pan de bois du corps de bâtiment (D) accolé en retrait. Dépendance accolée (E) , vers le sud : étage en encorbellement soutenu par un pilier en grès daté 1658. Maison (F) 14, rue Latérale : mur nord sur la cour, en grès avec pignon en pan de bois décoratif, fenêtre datée 1565 ornée des armes de la ville ; élévation sur rue entièrement crépie. Au 1er étage, une fenêtre à colonnette datée 1564 avec armoiries (seule la partie inférieure représentant un bois de cerf est intacte) des Wurtemberg ou de Riquewihr ? Au rez-de-chaussée, subsistent des corbeaux en grès portant des frises d'arceaux en briques et 2 corbeaux sculptés soutenant la poutre maîtresse longitudinale.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture ; peinture (étudiée dans la base Palissy)

Commentaires d'usage régional

Cour fermée,passage d'entrée,encorbellement,arc brisé,colonne,linteau sculpté,chaîne d'angle

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM68008392 ; IM68008393

Intérêt de l'édifice

À étudier

Eléments remarquables dans l'édifice

Plafond

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

1997

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31