POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Château des Rathsamhausen dit Schloessle

Désignation

Dénomination de l'édifice

Château

Appellation d'usage

Château des Rathsamhausen dit Schloessle

Titre courant

Château des Rathsamhausen dit Schloessle

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Katzenthal ; Grand'rue 19, 21 ; 92 rue des Trois-Epis

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Kaysersberg

Adresse de l'édifice

Grand'Rue () 19, 21 ; Trois-Epis (rue des) 92

Références cadastrales

1986 1

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Jardin ; dépendance ; maison ; grange

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 16e siècle ; 18e siècle ; 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1595 ; 1574

Auteur de l'édifice

Description historique

L'histoire de ce petit château est très imprécise. Il est probable que les Rathsamhausen, ayant abandonné leur château fort de Wineck, s'installèrent dans le château de Katzenthal qui avait été acheté en 1311 par André de Wineck à Louis de Turckheim. Ils le reconstruisirent en 1595, date gravée sur la tourelle d'escalier. Au début du 17e siècle, il appartenait à François Guillaume de Thanvillé. En 1632 il fut vendu à Joseph Lichtemberger avec grange, écurie, vignes, prairies et forêts. Le corps de logis fut mis au goût du jour au 18e siècle. Il conserve de cette époque les baies à linteaux en arc segmentaire, des portes en bois, moulurées, des parquets, des revêtements muraux stuqués (?) et des vestiges de peintures murales. L'une d'elles et un tableau peint à l'huile (aujourd'hui conservé chez un particulier à Paris) , montrent l'état du château au 18e siècle avec ses dépendances, communs et jardin à la française, entourés par un mur de clôture avec grande porte cochère. Le corps de logis du château est actuellement partagé entre 2 propriétaires. Les dépendances et la maison de l'ancien régisseur correspondent à une exploitation viticole et appartiennent à un vigneron. Elles ont été remaniées et partiellement reconstruites. La grange, datée sur la porte charretière en plein cintre de 1574, est antérieure à la reconstruction du château.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Grès ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit ; bois ; pan de bois

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; 1 étage carré

Commentaire descriptif de l'édifice

Le château comporte une cave avec grande porte en plein cintre chanfreinée dans le mur-pignon nord. Les fenêtres ont des chambranles avec linteaux en arc segmentaire et appuis moulurés. Celles du pignon, à chambranles moulurés, sont sans doute d'origine. Au rez-de-chaussée, côté nord, subsistent 2 pièces avec revêtement mural stuqué, imitant des lambris, avec décor en relief (de style rococo dans l'une des 2 pièces). Parquets anciens conservés. Au 1er étage (qui n'a pu être visité) subsistent dans le salon deux peintures sur mur, en dessus de porte, représentant des scènes de danse champêtres et une vue du prieuré des Trois-Epis au 18e siècle, dans l'actuelle salle de bain le dessus de porte représente le château au 18e siècle. Le toit, avec comble à 2 niveaux, a des demi-croupes. La tourelle accolée à l'ouest est polygonale avec cage circulaire. L'escalier en vis à limon hélicoïdal portant marches, est mouluré et orné d'un décor Renaissance gravé peu courant sur les limons. Sur le départ, motifs de ferrures en relief méplat. Nombreuses marques de tâcheron. La porte de la tourelle comporte des pilastres sur socles à masques de lion, un entablement avec date sur la frise et un fronton cintré avec écus bûchés. La dépendance au nord-ouest du château comportait au rez-de-chaussée la tonnellerie et la distillerie et à l'étage les chambres des domestiques. Le pan de bois de l'étage soit était crépi au 18e siècle (il n'est pas apparent sur le tableau) soit a été reconstruit au 19e siècle. Le nombre de fenêtres a changé. L'ancienne cuisine, le four et la sellerie ont disparu. La maison du vigneron (autrefois du régisseur) a été refaite au 20e siècle. Plusieurs adjonctions modernes.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture ; peinture

Commentaires d'usage régional

Baie en arc segmentaire,fenêtre en dessus-de-porte,lambris,porte en plein-cintre

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

1990/03/06 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Inscrits : façades, toitures, escalier en vis, 2 pièces au rez-de-chaussée avec portes, lambris (stucs) et parquets et les peintures murales à l'étage.

Référence aux objets conservés

IM68007342

Intérêt de l'édifice

À signaler

Eléments remarquables dans l'édifice

Escalier

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

1997

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31