Manoir
Centre de loisirs
Manoir
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ingersheim ; 2 rue Robert-Schumann
Anciennement région de : Alsace
Kaysersberg
Robert-Schumann (rue) 2
1986 5
En ville
Jardin ; dépendance
2e quart 20e siècle
1928
Manoir construit en 1928 pour le propriétaire de l'hôtel-restaurant le Bristol de Colmar, M. Fleck. Il fut plus tard propriété du viticulteur et marchand de vin René Neymeyer et a été acquis par la ville d'Ingersheim, en 1994, pour servir de lieu de rencontre associatif et culturel. Le manoir est souvent dit château ou villa, dénominations associées aux noms respectifs de ses 2 anciens propriétaires.
Maçonnerie ; grès ; enduit ; bois ; pan de bois
Sous-sol ; 1 étage carré
Grande demeure néo-régionaliste mélangeant des éléments de style gothique tardif et Renaissance. Elle comporte des pignons à volutes, 3 tourelles d'angle avec couronnements en pan de bois et flèches galbées, un grand balcon à garde-corps néo-gothique sur colonnes, des balcons à garde-corps en ferronnerie et des fenêtres à meneaux. A l'intérieur subsistent des décors d'origine, le hall d'entrée lambrissé avec escalier monumental, des cheminées, diverses sculptures en grès et en bois. Dans le jardin de 25 ares, actuellement à l'abandon, se trouve une petite maison en rez-de-chaussée (ancienne fabrique de jardin ou logement de gardien ?) en pan de bois crépi, de plan en U, avec petite tour sur le toit, ajourée au niveau supérieur.
Sculpture
Lambris,colonne,style néo-gothique
1996
© Inventaire général
1998
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31