Moulin
Moulin bas
Ancien moulin bas
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Kientzheim ; 9 rue Philippe-Aimé-de-Golbéry
Anciennement région de : Alsace
Kaysersberg
Philippe-Aimé-de-Golbéry (rue) 9
1985 2
En ville
Limite 18e siècle 19e siècle ; 4e quart 19e siècle (?)
1801
Le moulin à grains, dit moulin inférieur, est cité depuis le début du 15e siècle. En 1564 il fut acheté par Lazare de Schwendi qui en fit un moulin seigneurial. Le corps de logis a sans doute été reconstruit à la fin du 18e ou au début du 19e siècle. La porte de la cave (non vue) serait datée de 1796 (renseignement oral) , le linteau d'une ancienne porte transformée en fenêtre est gravée de la date 1801. Le moulin lui-même date probablement de la fin du 19e siècle (1896 ?, date citée dans un article de presse qui donne aussi la date 1718 sans préciser la situation de ces 2 millésimes non vus lors du repérage).
Grès ; moellon ; bois ; pan de bois ; brique
3 étages carrés
Moulin situé à l'ouest du mur d'enceinte du château avec pignon du logis vers le canal du moulin qui passe sous le bâtiment du moulin. Le logis, à 1 étage sous toit à versants brisés, comporte une demi-croupe vers le nord. Il est en maçonnerie avec baies en arc segmentaire. Le pignon est en pan de bois crépi, le niveau au-dessus du faux-entrait est refait en pan de bois hourdé de briques. Une partie du rez-de-chaussée est occupée par la cave (la cour n'était pas accessible). Le bâtiment du moulin, contre le mur ouest du logis, est ouvert au rez-de-chaussée avec passage du canal, les 3 étages sont en briques et pan de bois, le pignon nord et le (demi) pignon sud sont en planches. Les dépendances dans la cour, avec étable et grange, sont en maçonnerie.
Baie en arc segmentaire
1996
© Inventaire général
1998
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31