POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ferme du couvent d'Etival et couvent de capucins

Désignation

Dénomination de l'édifice

Ferme ; couvent

Genre du destinataire

De capucins

Titre courant

Ferme du couvent d'Etival et couvent de capucins

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Kientzheim ; 25 route du Vin

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Kaysersberg

Lieu-dit

Weinbach

Adresse de l'édifice

Vin (route du) 25

Références cadastrales

1985 13

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Puits ; cour ; jardin

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1574 ; 1674 ; 1724 ; 1803

Auteur de l'édifice

Description historique

Vaste domaine ayant appartenu, du Moyen Age à la Révolution, aux prémontrés d'Etival. C'était à l'origine une grande ferme agricole et vinicole, dirigée par les religieux seCondés par des laïcs, ayant bénéficié des privilèges d'une cour franche. Son rôle était de réunir les redevances dues par les exploitants et locataires et de faire parvenir les marchandises à l'abbaye d'Etival. Au logis et aux dépendances était annexée une chapelle dédiée à saint Michel. En 1600, l'ensemble du domaine fut donné en bail à un fermier, le religieux qui résidait encore sur place ne s'occupait plus que du service de la chapelle. En 1612 les prémontrés d'Etival détachèrent du domaine un vaste terrain dont ils firent cadeau aux capucins pour qu'ils puissent y ériger leur couvent. L'église consacrée en 1619 fut détruite avec les bâtiments conventuels dans un incendie en 1674. Le couvent (reconstruit) et la ferme furent vendus séparément comme bien de la Nation, en 1791, mais formèrent à nouveau un seul domaine, en 1794, entre les mains de François-Joseph Boecklin de Boecklinsau. Il fit démolir les bâtiments du couvent. Le domaine du Weinbach fut acquis en 1898 par les frères Faller (tanneurs) de Kaysersberg dont les héritières sont toujours propriétaires et exploitent le domaine viticole (vignoble de 23 ha). Seul subsiste de l'ancien domaine un corps de bâtiment en L remanié et allongé vers le sud (en 1803 ?). Il remonte au moins en partie au 16e siècle (date 1574 sur une porte charretière, déplacée lors de l'agrandissement ?). Il a été remanié au 17e siècle (date 1674 sur la même porte) et remanié, ou partiellement reconstruit, au 18e siècle (date 1724 sur un linteau de porte). Le puits a été reconstruit sur le modèle de celui de Kientzheim (place Schwendi) après la dernière guerre. Des dépendances modernes ont été construites au sud, les bâtiments du couvent disparu ont été remplacés par des vignes.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Grès ; moellon ; enduit

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré

Commentaire descriptif de l'édifice

Corps de bâtiment en L, en moellons de grès avec chaînes, à 1 étage, sous toit à longs pans avec une demi-croupe sur le pignon est. Travées régulières de fenêtres vers l'est, avec linteaux délardés en arc segmentaire et adjonction de baies rectangulaires vers l'ouest. Porte d'entrée à l'est comportant 2 pilastres avec un linteau qui est probablement en remploi. Il est orné de fasces et d'une fausse clé qui est gravée du millésime MDCCXXIV et sculpté d'une corolle de fleur en relief. A l'extrémité sud de la façade ouest, porte charretière en plein cintre, moulurée, ornée de 2 écus bûchés et gravée du millésime 1574 transformé en 1674. La porte charretière en pendant, côté est, également en plein cintre est datée de 1803 et de l'an XI et porte les initiales F. I. B (François-Joseph Boecklin). Les 2 mêmes dates figurent sur un linteau déposé, encastré sous une fenêtre. Dans la façade sud de l'aile nord porte en plein cintre, moulurée. Au rez-de-chaussée se situent le pressoir et le cellier (très légèrement enterré). Dans la cuisine subsistent les piliers en grès de l'ancien âtre monumental ainsi que des placards du début du 18e siècle. Près de l'angle sud-est se situe un puits à 3 montants. Dans les murs de clôture est et nord du domaine, portes à piliers en grès. En avant de la façade est, longue balustrade en grès. Le ruisseau, Weinbach, longe le domaine au sud des bâtiments.

Commentaires d'usage régional

Baie en arc segmentaire,porte en plein-cintre,porte charretière en plein-cintre,arc délardé

État de conservation (normalisé)

Restauré

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

1998

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31