Chapelle
Saint-Léonard
Chapelle Saint-Léonard
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Pfaffenheim
Anciennement région de : Alsace
Rouffach
Saint-Léonard
1987 12
Isolé
16e siècle (?)
Au lieu-dit Husern, en contrebas de la chapelle du Schauenberg, un petit couvent de femmes fut fondé en 1236, dédié à saint Léonard. L'évêque de Strasbourg, Berthold I envoya quelques soeurs du couvent Saint-Marc à Pfaffenheim. Détruit pendant la guerre des Paysans, il conserva une chapelle et une métairie. En 1525 l'abbaye de Marbach qui en avait la charge, vendit la chapelle à la commune de Pfaffenheim et c'est probablement de cette époque que datent les vestiges encore existants. La chapelle fut sérieusement endommagée pendant la Révolution. Les murs qui subsistaient et l'autel en pierre furent abrités par un toit grâce au curé de Pfaffenheim en 1876. Aujourd'hui des travaux de restauration et des fouilles ont été entrepris : les murs ont été relevés, les fondations d'une abside dégagées (de plan cintré). Vestiges de peinture murale sur le mur est, du 19e siècle (?).
Grès ; moellon
Les murs en moellons de grès, avec chaînes d'angle, sont percés de deux portes, dont l'une à linteau cintré et de fenêtres en arc brisé, avec des chambranles moulurés.
Arc brisé,chaîne d'angle
Mauvais état
1996
© Inventaire général
1996
Scheurer Marie-Philippe
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31