Établissement thermal ; usine de mise en bouteilles des eaux minérales
Sources de Soultzmatt
Établissement thermal, usine de mise en bouteilles des eaux minérales dite Sources de Soultzmatt
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Soultzmatt ; 5 avenue Nessel
Anciennement région de : Alsace
Rouffach
Nessel (avenue) 5
1985 09
En ville
Cour ; cheminée d'usine ; bureau d'entreprise ; casino ; chapelle
Milieu 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
La source d'eau minérale est connue depuis le moyen âge, exploitée irrégulièrement à partir du 17e siècle. Au début du 19e siècle un bâtiment fut construit le long de la route, ainsi qu'un moulin à côté de l'Ohmbach. Des projets de développement existent depuis les années 1830, mais c'est seulement lors du rachat de l'établissement par Louis Nessel en 1838 que la source sera réellement exploitée, prévoyant l'accueil de curistes sur un plan européen. Peu à peu le thermalisme cède la place à l'usine d'embouteillage. En 1891 un incendie détruit une grande partie de l'usine qui est reconstruite aussitôt après. La ville de Soultzmatt, qui avait ouvert une source municipale vers 1860, pour la consommation des habitants, devint propriétaire de l'établissement au 20e siècle ; en 1949 les deux sources furent réunies sous le nom de " Régie communale des sources de Soultzmatt ". De nouveaux bâtiments de production ont été construits dans les années 1990. Des différents bâtiments construits au 19e siècle, subsistent le bâtiment de bureau (vers 1850) , les deux halles de production reconstruites après 1891, encadrant un bâtiment des années 1850. Le bâtiment de la source communale édifiée de l'autre côté de la route date des années 1860.
Maçonnerie ; enduit ; brique
En rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Bâtiment de bureau : plan en fer à cheval, en maçonnerie, à un étage. Cour couverte d'une verrière. Bâtiments de production parallèles, celui du centre, plus ancien, à un étage et couvert d'un toit à croupes. Les deux autres sont en partie en briques apparentes, le reste en pierre (?) peinte. Décor sculpté : colonnes, pilastres, fronton avec cartouche, médaillons sculptés de nymphes ailées (sur le bâtiment nord). Le bâtiment sud est beaucoup moins orné. A l'intérieur salles avec des colonnes de fonte portant le plancher d'un entresol. Décor polychrome dans la salle de captage. Cheminée d'usine carrée en brique portant le nom de la Source Nessel. En face des halles de production, s'élève au 12 avenue Nessel le bâtiment de la source communale, dite source Lisbeth, datant du milieu du 19e siècle. L'élévation antérieure est d'inspiration néo-classique. A l'écart de l'usine une petite chapelle a été construite au 19e siècle pour les curistes. Bâtiment en pierre à une seule nef, sans décor ; campanile en bois ; statue du Sacré-Coeur sur le faîte du toit.
Sculpture
Colonne,campanile
1995/12/01 : inscrit MH partiellement
Halle nord, corps central, halle sud. Bâtiment de la source communale.
À signaler
1996
© Inventaire général
1997
Scheurer Marie-Philippe
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31