POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Hôtel de ville

Désignation

Dénomination de l'édifice

Hôtel de ville

Titre courant

Hôtel de ville

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Rouffach ; 8 place de la République

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouffach

Adresse de l'édifice

République (place de la) 8

Références cadastrales

1988 26

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Cour

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 15e siècle (?) ; 4e quart 16e siècle ; 1er quart 18e siècle ; 3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1581 ; 1721

Description historique

Le premier hôtel de ville a probablement été construit dans le dernier quart du 15e siècle : il correspond au corps de bâtiment ouest du bâtiment actuel. Il figure sur la vue de la ville de 1548 par Munster, avec deux pignons à redents. En 1581 la ville décida d'agrandir l'hôtel de ville et chargea l'architecte municipal Frantz Baur de construire un deuxième corps de bâtiment parallèle au premier. Il conserva le pignon à redents primitif sur le mur d'enceinte au sud, mais la façade sur la place fut remaniée pour former un seul ensemble à deux pignons semblables. A l'intérieur le rez-de chaussée était destiné aux fêtes des corporations, l'étage accueillait les réunions des membres du magistrat de la ville. Sur une colonne de fenêtre sont gravées les initiales de Frantz Baur et la date 1581 (les initiales W. B n'ont pas été identifiées). Un incendie éclata dans l'aile ouest dans la 2e décade du 18e siècle ; sa reconstruction fut confiée à l'architecte municipal Joseph Bisatz qui refit une façade nord identique à celle de F. Baur. A l'intérieur une colonne de fenêtre porte ses initiales (I. B. S, Joseph Bisatz senior ?) et la date 1721. Ces colonnes ornant les fenêtres de l'étage portaient des écus armoriés qui ont été bûchés à la Révolution. Après la construction d'un nouvel hôtel de ville plus près de l'église Notre-Dame, ce bâtiment fut occupé par une école, en 1870 par l'école d'agriculture, ce qui entraîna le percement de nouvelles ouvertures et des transformations intérieures. Durant la 1ère moitié du 20e siècle il fut abandonné, sans entretien et c'est seulement en 1973 qu'une très importante restauration fut entreprise sous la direction de l'architecte en chef des M. H. Bertrand Monnet. Les élévations extérieures furent soigneusement remises en état, par contre l'intérieur fut complètement remanié : suppression du local voûté des archives au 1er étage, dans l'aile est, suppression des escaliers (un escalier en vis contre le mur sud avait déjà été supprimé auparavant) , déplacement d'une porte à chambranle mouluré du 16e siècle. Un grand espace de réunion fut aménagé au 1er étage pour les associations.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Grès ; moellon ; enduit

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré

Commentaire descriptif de l'édifice

Les deux corps de bâtiment, bien que construits à différentes époques présentent une élévation antérieure très homogène, le décor sculpté du corps ouest de 1721 reprenant les mêmes motifs que ceux de 1581. Cependant des marques de tâcheron ont été relevées uniquement sur le corps est. Les élévations postérieures présentent les mêmes ouvertures, seuls les pignons sont différents : pignon à redents sur le ouest, pignon à volutes sur le corps est. A l'intérieur l'architecte Joseph Bisatz est resté fidèle au parti adopté par son prédécesseur du 16e siècle : les fenêtres sur l'élévation nord sont ornées de colonnes à chapiteaux très semblables, mais dont le décor sculpté révèle la différence d'époque. Un bâtiment annexe en équerre abritait un local de stockage au rez-de-chaussée, actuellement un bureau de tourisme et un escalier ; logement à l'étage.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Commentaires d'usage régional

Pignon à redents,pignon à volutes,colonne

État de conservation (normalisé)

Restauré

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

1921/07/09 : classé MH

Référence aux objets conservés

PM68001330

Intérêt de l'édifice

À signaler

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

1997

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Scheurer Marie-Philippe

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31