Maison
De notable
Institution Saint-Joseph
École
Maison de notable actuellement institution Saint-Joseph
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Rouffach ; 11 rue Raymond-Poincaré
Anciennement région de : Alsace
Rouffach
Raymond-Poincaré (rue) 11
1988 33
En ville
Cour ; dépendance ; chapelle
2e moitié 16e siècle (?) ; 2e moitié 17e siècle ; milieu 18e siècle ; 4e quart 19e siècle
1896
Le bâtiment à l'angle de la rue Poincaré et de la rue Ris date certainement de la 2e moitié du 17e siècle, construit vers 1660 par le greffier du bailliage Pierre Hildenbrandt ; cependant il y a à l'intérieur du bâtiment, au rez-de-chaussée une porte à chambranle mouluré avec sur le linteau un arc en accolade à ressauts caractéristique du milieu ou de la 2e moitié du 16e siècle, de même qu'un plafond à solives moulurées : est-ce un vestige d'une construction précédente ? Le pignon chantourné, la logette ornée de reliefs à têtes d'angelots et la porte à colonnes ioniques appartiennent sans aucun doute aux années 1660-1670. En 1718, la propriété fut achetée par les chevaliers de l'ordre teutonique, déjà installés rue de la Gendarmerie et rue des Récollets. Ce sont eux qui ont fait transformer la distribution et la décoration intérieure vers 1735 (cage d'escalier, salons au 1er étage). La logette porte les armoiries bûchées et illisibles du " Hochmeister " Franz Ludwig von Pfalz-Neuburg, du " Landkomtur " Johann Franz Freiherr von Reinach zu Munzingen et du commandeur Hans Sebastian Vogt von Altensommerau ainsi que deux marques de tâcheron avec les initiales I. A. R. et A. A. R. En 1751 un projet de transformation ou d'agrandissement fut demandé à un architecte colmarien Peter, qui fut revu par Johann Caspar Bagnato, architecte de l'ordre pour le bailliage d'Alsace et de Bourgogne. Cependant les travaux ne furent engagés qu'après la mort de Bagnato en 1757, probablement sous la conduite de son fils Franz Anton Bagnato : il devait s'agir des ailes ajoutées au bâtiment principal. Vendu à la Révolution au commissaire du directoire à Colmar Thiébaut Munsch, l'édifice fut revendu à des industriels qui installèrent une fabrique de mousseliné en 1810. En 1850 il fut acquis par la Congrégation des soeurs de Ribeauvillé pour y loger une école sous le nom d'Institution Saint-Joseph. Construction d'une chapelle en 1896 et d'un nouveau bâtiment à la même époque (sur la rue Poincaré). Au 20e siècle remaniement de l'aile du 18e siècle (ajout d'un étage côté cour).
Maçonnerie ; enduit ; grès ; pierre de taille
1 étage carré
Logette sur l'angle, en pierre taillée, au décor sculpté partiellement disparu : allèges bûchées sur les trois côtés (armoiries) ; il reste des rinceaux sur les angles et deux marques de tâcheron. Frise supérieure avec masques grimaçants et angelots. Au rez-de-chaussée du bâtiment principal, un vestibule abrite un escalier en grès tournant à retours, sans rampe. A l'étage, 3 pièces en enfilade présentent un parquet à losanges et carrés se recoupant, des lambris de hauteur, un plafond stuqué baroque (néo ?) , restauré en 1897, une cheminée en pierre peinte avec une plaque datée 1733, aux armes des Landenberg (?). La chapelle de 1896 présente une fausse voûte d'ogives sur culots, des verrières géométriques par Ott frères, des statues en plâtre et un autel en bois ; en façade une statue de saint Joseph avec l'enfant en grès.
Décor stuqué ; sculpture
Logette,pignon chantourné,lambris,motif de losange
1929/06/13 : inscrit MH partiellement
Façades avec oriel et toitures.
IM68007809 ; IM68007810
À signaler
1996
© Inventaire général
1997
Scheurer Marie-Philippe
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31