Maison
Maison
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Rouffach ; 1 rue du Quatrième-Spahis-Marocains
Anciennement région de : Alsace
Rouffach
Quatrième-Spahis-Marocains (rue du) 1
1988 22
En ville
Cour ; dépendance
3e quart 17e siècle
1671 ; 1672
Maison construite en 1671 pour M. A. Willeman et Erasme Bollenbach. La maison a été restaurée en 1913 par Louis Keller, qui fit remplacer l'allège de la logette et sculpter les armoiries et les initiales de ces deux époux : à gauche, un lion dressé portant une hache, à droite un homme sauvage avec un arbre (armes parlantes). Les deux fenêtres au rez-de-chaussée sur l'élévation antérieure ont remplacé deux soupiraux du cellier (avec des chambranles semblables à ceux des autres fenêtres) , sans doute en 1913. La porte charretière sur la rue de la Gendarmerie porte la date 1672.
Grès ; moellon ; enduit
1 étage carré
Logis en équerre avec une logette sur l'angle. Les fenêtres sur rue ont un chambranle mouluré à meneau, un appui saillant sur consoles et un linteau sculpté de petites rosaces très semblables à ceux de la maison, 2 rue des Ecoles et 20 rue de la Prévôté ; elles datent certainement de la même époque et pourraient être l'oeuvre d'un même architecte. La porte d'entrée présente un chambranle sculpté, avec pilastres ioniques et masques grotesques, surmonté d'une fenêtre en dessus de porte. Les allèges des pans latéraux de la logette sont sculptées d'une grande fleur, le linteau d'un angelot. Dépendances non vues.
Sculpture
Logette,fenêtre en dessus-de-porte,chambranle sculpté,linteau sculpté,chambranle mouluré
1929/06/13 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures.
À signaler
1996
© Inventaire général
1997
Scheurer Marie-Philippe
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31