Château fort
Château d'Isenbourg
Hôtel de voyageurs ; restaurant
Château d'Isenbourg
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Rouffach ; C.R. dit Hinterschlosspfad
Anciennement région de : Alsace
Rouffach
C.R. dit Hinterschlosspfad
1988 33, 37
En ville
Cour ; dépendance
12e siècle (détruit) ; 1ère moitié 16e siècle ; 1er quart 17e siècle ; 4e quart 19e siècle
1612 ; 1885
L'existence d'un château à cet emplacement remonte à l'époque mérovingienne ; il devint la propriété des évêques de Strasbourg à la suite d'une donation faite à saint Arbogast par le roi Dagobert. Rouffach étant devenu le centre des possessions de l'évêché dans le sud de l'Alsace, le château d'Isenbourg servit de résidence aux évêques lors de leur venue à Rouffach et à leur bailli. Un édifice existait au 12e siècle, détruit en 1199. Reconstruit à plusieurs reprises, il fut relié à l'enceinte de la ville en 1380. Les évêques Guillaume de Honstein et Jean de Manderscheid firent restaurer le château au 16e siècle, mais il ne comportait encore que l'ancien château au donjon médiéval, auquel on avait ajouté un corps avec un pignon à redents (visible sur la vue de Munster en 1548). En 1612 l'archiduc Léopold V entreprit la construction d'un nouveau château au nord de l'ancien, en forme de fer à cheval. L'architecte chargé de cette réalisation fut Christophe Wambser, architecte de l'évêché, employé surtout à Molsheim pendant le 1er quart du 17e siècle. Les travaux eurent lieu de 1612 à 1617, la décoration intérieure étant à peu près achevée en 1626. Une aquarelle de 1750 montre cet édifice aux tourelles d'angle couvertes d'un bulbe, à deux pignons Renaissance. Ce château fut endommagé en 1632 par une troupe française dirigée par Achille de Manicamp et probablement restauré par l'évêque Egon de Furstenberg vers 1664. Un relevé de 1791 par Kuhlmann montre un bâtiment à trois ailes (avec une galerie intérieure sur la cour) qui était déjà en fort mauvais état en 1787 (d'après Grandidier). Vendu à une famille de Neuf-Brisach en 1792, le château fut détruit en 1822 et remplacé par une maison de campagne. En 1885 le viticulteur et maire de Rouffach, M.Ostermeyer, fit bâtir un nouveau bâtiment sur les fondations de l'ancien château du 17e siècle, dont il conserva les caves voûtées, avec une porte à chambranle sculpté et un vestige de tourelle d'escalier. Vers 1980, le château fut transformé en hôtel-restaurant.
Grès ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; brique
1 étage carré
L'enclos du château comprend un logis principal (du 19e siècle) construit sur un sous-sol voûté en berceau du 17e siècle. Bâtiment en maçonnerie avec une aile en briques apparentes. Terrasse à l'est du 19e siècle. Un corps perpendiculaire au nord ne conserve qu'un sous-sol voûté en berceau, les parties au-dessus du sol ont été détruites. Dépendances à l'entrée du château du 19e siècle, portant une pierre remployée datée 1460. En contrebas trois tourelles du 19e siècle abritent des escaliers en vis permettant l'accès pédestre au château. Le logis principal a conservé au sous-sol une porte à chambranle sculpté, avec pilastres cannelés et chapiteaux ioniques du 17e siècle (dans le mur sud) et une tourelle d'escalier vers le rez-de-chaussée, avec escalier en vis à noyau. Au rez-de-chaussée plafonds peints de fleurs et d'oiseaux. Tourelle d'observation à l'angle sud-ouest. Sur l'élévation ouest panneau sculpté des armes de l'archiduc Léopold V de Habsbourg (administrateur de l'évêché de Strasbourg). Les vestiges du château fort médiéval sont pratiquement inexistants : on distingue son pourtour au sud du logis, on y a creusé la piscine de l'hôtel. Au sud de cet ensemble de bâtiments on voit le vestige du fossé, une tour presqu'entièrement écroulée et le début du mur d'enceinte de la ville qui rejoint celui du château.
Tourelle d'escalier,chambranle sculpté
Restauré
IM68007839
À étudier
1996
© Inventaire général
1997
Scheurer Marie-Philippe
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31