Moulin à farine
Moulin à farine
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Heiteren ; chemin dit Muehlweg
Anciennement région de : Alsace
Neuf-Brisach
Muhlmatt
Muehlweg (chemin dit)
1983 88
Isolé
Logement ; dépendances
2e quart 18e siècle ; 2e moitié 19e siècle
1740
Le moulin, aujourd'hui menacé, daterait de 1740 (renseignement oral). Les dépendances et le logis actuel sont postérieurs, du 19e siècle. La date de 1827, apparaissant sur une trémie encore en place dans la meunerie, peut correspondre à un réaménagement technique du moulin.
Moellon ; enduit ; bois ; pan de bois ; enduit partiel
La partie la plus ancienne se situe en fond de cour, le long de l'eau. Elle se compose de la meunerie (effondrée) en partie postérieure, séparée du logis donnant sur la cour. Ce dernier est en rez-de-chaussée avec un étage de combles et une coursière sur le pignon ; une grande demi-croupe débordante en pignon protège la coursière ; 2 lucarnes sont pratiquées dans le toit. Le rez-de-chaussée est en maçonnerie avec chaînages d'angle harpés en grès taillé. Les chambranles sont en grès. Le niveau de combles est en pan de bois. Les dépendances accolées sont disposées en fer à cheval. Un second logis à 1 étage carré, en maçonnerie et pan de bois, a été construit dans la première moitié du 19e siècle, relié à l'édifice ancien par des communs en rez-de-chaussée, fermant la cour du côté nord-est. Une vaste dépendance, de la fin 19e ou début 20e siècle s'élève du côté sud-ouest.
Coursière en encorbellement,coursière sur gouttereau,coursière en encorbellement,coursière sur pignon,grande demi-croupe
Menacé
À étudier
1999
© Inventaire général
1999
Jordan Benoît ; Mengus Sylvie
Dossier avec sous-dossier