Maison
De forgeron
Maison
Maison de forgeron
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Luemschwiller ; 4, 6 rue de l'Eglise
Anciennement région de : Alsace
Altkirch
Eglise (rue de l') 4, 6
1971 01
En village
4e quart 17e siècle
1687
Le logis, qui abrite actuellement deux habitations, borde la cour commune avec la ferme No 2. D'après Hirsch, il pourrait s'agir à l'origine d'un bâtiment seigneurial d'administration. Mais le linteau de la porte d'entrée du No 4 (partie orientale) indique la date de 1687 encadrant un écu portant un fer à cheval. Il s'agirait donc d'une forge, dont les derniers vestiges se situaient, selon un renseignement oral, en avant du mur pignon oriental et ont été démolis il y a peu. La date de 1796 figurant sur le cintre de la porte de la cave indiquerait une modification. La date de 1687 figure également sur la porte en plein cintre de la cave du No 6 (partie ouest). Le décor du pignon oriental est particulièrement développé pour la région. On y relève des traits archaïsants (figures en K, léger encorbellement au niveau des sablières et du faux entrait, marqués par une mouluration, fenêtre à poteau central des combles).
Moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit ; bois ; pan de bois ; enduit partiel
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Logis accolés construits sur le côté sud de la cour commune avec le No 2. Rez-de-chaussée en maçonnerie, accessible par un perron à rampes opposées, étage en pan de bois, d'une structure très décorative sur le pignon est. Coursière sur la moitié orientale du gouttereau sur cour (No 6). Pignon ouest repris en maçonnerie. Fenêtres en largeur à chambranle saillant sculpté.
Coursière,motif de résille,croix-de-saint-André,allège à croix-de-saint-André,pan de bois à figure en K,chambranle saillant sculpté,perron à rampes opposées
Restauré
À signaler
Propriété privée
2000
© Inventaire général
2001
Jordan Benoît ; Bardout Michèle
Dossier individuel