Maison
Schloessel
Maison, Schloessel
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Rodern ; 7 rue des Seigneurs
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Seigneurs (rue des) 7
1987 01
En village
Cour ; cellier ; ferme ; dépendance ; puits
1er quart 17e siècle ; milieu 18e siècle
1617
La population appelle la maison Schloessel, ce qui signifie petit château. Le bâtiment daté 1617 sur la porte du cellier fut élevé probablement par les jésuites de Sélestat qui possédaient des vignes aux alentours (une pierre remployée dans le mur des dépendances, sculptée d'une croix et des initiales I. S. proviendrait de ces vignes). Cependant l'inscription relevée sur la porte du cellier (initiales L. W. et un emblème de tonnelier) contredit cette appartenance. La propriété aurait ensuite passé aux jésuites de Strasbourg qui l'auraient vendue en 1740 à Jean-Georges Kieffer, avocat au Conseil souverain d'Alsace. Ce dernier fit transformer l'étage du bâtiment et construire un bâtiment perpendiculaire avec communs au rez-de-chaussée et logements à l'étage. Après avoir agrandi l'étendue de sa propriété, il fit construire une ferme à l'extrémité est de la parcelle et fit élever une porte cochère à piédroits de grès. Sa fille Anne Barbe épousa en 1748 François Henri de Boug, conseiller au Conseil souverain, qui devait en devenir le Premier Président. Habité par la famille de Boug jusqu'en 1825, date à laquelle il passa par plusieurs mains, le domaine devint la propriété de l'historien Marcel Moeder, qui en écrivit l'histoire en 1939. Après la guerre il fut transformé en hôtel-restaurant. Les communs furent agrandis vers l'est.
Maçonnerie ; enduit
1 étage carré
Le bâtiment principal comprend un rez-de-chaussée occupé par un cellier et un étage de logement. Porte du cellier en plein cintre, moulurée d'un cavet. Un escalier extérieur sur le mur-gouttereau donne accès à l'étage, côté cour. Fenêtres de l'étage en arc segmentaire ; portes avec fenêtres en dessus-de-porte sur les deux murs-gouttereaux ; toit à longs pans brisés et croupes brisées. Les communs ont également un étage carré, les portes et les fenêtres sont en arc segmentaire. Toit à longs pans brisés et lucarnes. A l'extrémité est de la cour, une ancienne ferme comprenant un cellier (avec une porte en plein cintre) et une étable au rez-de-chaussée et un logement à l'étage. Fenêtres rectangulaires (bâtiment très rénové). Mur de clôture en moellons de grès, avec porte cochère à piédroits sommés d'un chapiteau et d'un globe.
Baie en arc segmentaire,fenêtre en dessus-de-porte,porte en plein-cintre,porte de cellier en plein-cintre,porte cochère
Restauré
2000
© Inventaire général
2001
Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31