Auberge ; maison commune
Restaurant
Auberge, maison commune
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Hunawihr ; 5 Grand'Rue
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Grand'Rue () 5
1983 02
En village
Cour ; grange ; étable
1er quart 17e siècle
1610
Cet important édifice est daté 1610 à deux endroits différents : sur la porte du sous-sol avec un écu à une bande avec les initiales H. W. (Hunawihr ?) et sur la porte d'entrée avec un écu écartelé très effacé et quatre écus portant les emblèmes ou armoiries du prévôt (Schultheis) Mathias Braun et de ses assesseurs, Jacques Federlen, Adam Hurstlin et Antoine Wolff. Ecu à gauche très effacé, puis les initiales M. B. et un 4 de chiffre, puis un emblème de tonnelier avec les initiales I.F., puis les initiales A. W. Cet édifice élevé par la commune aurait été construit par l'architecte des ducs de Wurtemberg-Montbéliard Heinrich Schickhardt, mais c'est une réalisation beaucoup plus modeste que les deux maisons dont il est l'auteur à Riquewihr, qui dépendait des mêmes seigneurs. Il aurait abrité une auberge (d'après la liste de ses oeuvres dressée par Schickhardt) et la salle de réunion du conseil (Ratstube) jusqu'en 1731, date à laquelle il fut vendu à Jean-Jacques Greiner, tonnelier, responsable de la dîme. Une auberge y fut ouverte, d'abord " Au Cerf ", puis " A l'Homme Sauvage ", jusqu'à la Révolution. La famille Greiner en resta propriétaire jusqu'en 1865, puis la maison passa aux Trimbach et aux Huck. Des travaux de remaniement intérieurs furent opérés (plafond de la salle au rez-de-chaussée) , mais le bâtiment a été extérieurement fort peu remanié. Un restaurant a été ouvert récemment dans le sous-sol.
Maçonnerie ; enduit
Sous-sol ; 1 étage carré
Maison à pignon sur rue, avec chaînes d'angle harpées. Soupiraux rectangulaires, fenêtres à deux et trois formes (partiellement murées) , aux chambranles moulurés. Trois auvents dans le pignon. Sur le mur-gouttereau porte à chambranle mouluré, sculpté d'écus sur le linteau. Fenêtres à deux et trois formes, moulurées. Marque de tâcheron sur les fenêtres du rez-de-chaussée. A gauche, porte de sous-sol en plein cintre, à chambranle mouluré. Cave plafonnée, la poutre centrale étant portée par trois piliers octogonaux en grès et un en bois. Grange et étable en maçonnerie et pan de bois percées de deux portes en plein cintre.
Sculpture
Ecus armoriés sur le linteau de la porte.
Chaîne d'angle harpée,porte en plein-cintre,chambranle mouluré
1999/05/25 : inscrit MH
Inscription concernant les façades, la toiture, y compris la charpente, la pièce nord-est, le caveau.
À signaler
2000
© Inventaire général
2001
Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31