POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Fortification d'agglomération

Désignation

Dénomination de l'édifice

Fortification d'agglomération

Titre courant

Fortification d'agglomération

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Guémar

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ribeauvillé

Références cadastrales

1986 01, 02, 03

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Porte de ville ; fossé

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

14e siècle ; 16e siècle

Auteur de l'édifice

Description historique

A la fin du 13e siècle, le village de Guémar aurait été entouré d'un mur d'enceinte (en bois ou en pierre ?) , car il aurait été assiégé en 1293, en même temps que le château d'Anselme de Ribeaupierre, par Adolphe de Nassau. Cette fortification reste hypothétique, mais il est certain qu'un mur fut élevé avant 1369 autour du village de Nieder-Gemar, qui est alors qualifié de ville. En 1350, un château fut reconstruit, les deux fortifications formant un seul système, le château s'élevant à l'angle sud-ouest de la fortification de ville. L'enceinte comprenait un mur entouré d'un fossé, une porte dans le mur ouest (la Porte Haute) , une porte dans le mur sud, dite "Fischerthor" ou Porte des Pêcheurs et plusieurs tours rondes (dix d'après la gravure de Mérian au 17e siècle). La Porte des Pêcheurs, disparue, ouvrait peut-être vers le village de Ober-Gemar, mais par la suite elle ne communiquait plus avec aucune route. A l'est, vers Illhaeusern, il ne semble pas avoir existé de passage. De cet ensemble subsistent une grande partie du mur (sauf sur le flanc nord) , la Porte Haute et quatre tours. La Porte Haute a été surélevée au 16e siècle et restaurée après 1945, sous la direction de l'architecte Charles-Henri Arnhold. Le château a été presque intégralement détruit.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Grès ; moellon ; enduit

Commentaire descriptif de l'édifice

L'enceinte s'ouvre à l'ouest par une porte, la Porte Haute, construite en moellons de grès, avec des pierres à bossages au rez-de-chaussée, côté ville et des contreforts à bossages côté fossé. Portes en arc brisé, à bossages côté ville, taillés sur la face extérieure. Marques de tâcheron (croix et T) sur les portes du passage. Les chaînes d'angle au 2e niveau sont piquetées, avec liserés. Fenêtres rectangulaires à chambranles moulurés vers la ville ; vers l'extérieur, deux fenêtres rectangulaires et une bretèche en encorbellement sur deux corbeaux, percée d'une meurtrière-canonnière. Au-dessus le mur est percé de deux meurtrières ébrasées, le dernier niveau étant en pan de bois (qui se poursuit partiellement sur les faces latérales). Toit à quatre pans et campanile couvert de tôle. L'entrée au 1er étage se fait par un escalier extérieur en bois sur la face nord, percée d'une porte à chambranle de grès. L'étage est voûté en berceau brisé, avec pénétrations. Tour (B) dans le mur ouest, accolée au château : tour ronde en moellons de grès, couverte d'un toit à huit pans, percée de meurtrières et d'une canonnière (voir le dossier du château). Tour (C) dans le mur sud, accolée au château : tour ronde, couverte d'enduit, percée de meurtrières et d'ouvertures ébrasées au sommet ; sur la face nord anciennes portes, vestiges de bâtiments qui lui étaient accolés et qui ont été détruits. Tour (D) , à l'angle sud-est de l'enceinte : tour ronde, en moellons de grès. Très restaurée en 1976, elle a une porte en accolade rapportée, datée 1672 ; le mur sud également restauré, a été percé en 1981 d'une porte en plein cintre, à l'emplacement de l'ancienne Porte des Pêcheurs. A côté de la tour, dans le mur est, une ouverture moderne présente dans sa maçonnerie de briques une pierre sculptée sur les deux faces de médaillons à têtes masculines (pierre remployée). Tour (E) , accolée au presbytère, dont la partie supérieure a disparu, la tour étant aménagée en terrasse. Mur en moellons de grès (deux assises inférieures à bossages). Le mur, visible depuis le fossé au sud et à l'est, est en moellons de grès et en briques.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Description de l'iconographie

Sur la Porte Haute, à l'ouest, dalle armoriée aux armes de Guémar (herse). Dans le mur, pierre remployée figurant deux têtes masculines, celles d'un soldat et d'un homme portant un chapeau.

Commentaires d'usage régional

Porte en plein-cintre,encorbellement,porte en arc brisé,campanile,chaîne d'angle

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

1932/05/11 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Tour de l'ancienne enceinte, 10, route de Sélestat ; Tour de l'ancienne enceinte, 5, rue du Château ; Porte Haute, rue du Maréchal-Lefebvre.

Intérêt de l'édifice

À signaler

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2001

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31